RDC : Assemblée nationale, des lobbies actifs pour bloquer la révision du Code minier

(Kinshasa, le 23 Avril 2017) – Des lobbies œuvrant visiblement pour des sociétés minières et quelques ONG exercent une forte pression sur des Députés nationaux pour mettre de côté la révision du Code Minier. Certains élus du peuple auraient même déjà touché des enveloppes pour susciter le non alignement de cette loi à l’ordre du jour de la session.

Selon nos sources, ce groupe des députés acquis à cette cause se seraient engagés à influencer négativement certains membres du Bureau Minaku.

Plutôt favorable à la révision du Code Minier, le Ministre des Mines, Martin Kabwelulu avait adressé une correspondance au Premier Ministre depuis le 21 Mars dernier. Dans ce document, il demandait à Samy BADIBANGA de s’impliquer pour l’inscription de cette loi dans les matières à traiter pendant la session de Mars.

Et depuis ce temps, apprend-on des couloirs de l’hémicycle, aucune lettre émanant du Gouvernement n’a été écrite à ce sujet.

Des mêmes sources, nous apprenons que sauf changement de dernière minute, la loi sera programmée cette semaine, comme décidé lors de la dernière conférence des Présidents. Et pour cela, certains députés ne transigent pas et mettent au défi le Bureau de la chambre basse.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Formation du gouvernement : “Nous avons besoin d’un gouvernement efficace, pas de personnes qui viennent pour apprendre” (Samy Badibanga)

Kinshasa, 19 avril 2024- Samy Badibanga, président du regroupement “Les Progressistes” a émis le vœu de voir le prochain...

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...