Haut-Lomami : Enfin, le sort du Gouverneur Célestin Mbuyu sera connu vendredi !

(Kinshasa, le 04 Mai 2017)  – Les jeux, les enjeux et les joueurs sur la scène politique dans la province du Haut-Lomami sont tous focalisés autour de la motion de censure initiée contre le Gouverneur, Célestin Mbuyu Kabango.

Imprévu oblige, la séance de ce jeudi n’a pas été organisée telle que souhaitée. Elle a été finalement programmée pour demain. Célestin Mbuyu devra apporter ses moyens de défense au sujet des douze griefs qui lui sont reprochés par les élus.

Considérant l’expiration des 48 heures qui lui ont été accordées, s’il arrivait que le Gouverneur ne se présente pas ce vendredi à 10 heures à l’Assemblée provinciale, les Députés seraient obligés de passer au vote de la motion de censure.

Ce qui occasionnerait sa chute fracassante de la tête du Haut-Lomami comme son ex homologue Jean Claude Kazembe du Haut-Katanga. Dans ce cas, estiment certains analystes, pour éviter d’être humilié, Célestin Mbuyu devrait simplement démissionner.

A moins qu’il ne trouve un bouclier solide qui puisse le protéger en déroutant sa défenestration de l’exécutif provincial.

Déjà, l’invitation du Président de l’Assemblée provinciale et son adjoint à Kinshasa par le Vice-premier Ministre, Ministre de l’Intérieur a suscité beaucoup d’inquiétudes dans le chef de la population d’autant plus que certains ont soupçonné une interférence pour étouffer la motion et d’autres ont cru au besoin d’information à la source de l’autorité de tutelle.

Mais, à tout dire, c’est demain que l’opinion sera fixée sur ce dossier.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...