[Alerte] – Kinshasa, la journaliste Francine Bitshi inquiétée…

(Kinshasa, le 7 Mai 2017) – Cette journaliste de la chaîne RTVS1 se trouve dans une situation difficile. Elle attend, avec effroi, une convocation aux bureaux de service. Ce, s’il faut se fier aux intimidations téléphoniques dont elle a été sujette le samedi 6 Mai 2017, signalent ses proches. Une véritable entrave à la liberté de la presse.

Motif? Il lui serait reproché d’avoir présenté un journal télévisé le jeudi 27 Avril au cours duquel un reportage a été fait sur la signature jugée catastrophique des arrangements particuliers.

Pourtant, plusieurs professionnels des médias qui ont suivi ledit journal seraient d’avis qu’il n’a nullement péché contre les normes puisque la brochette de réactions de toutes les parties ont été diffusées, commentent-ils à depeche.cd.

Après la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse, il y a, à peine quelques jours, les intimidations faites sur Francine Bitshi confortent l’idée selon laquelle la RDC se trouve réellement dans une des zones rouges quant à la pratique du journalisme dans le monde.

Loin de s’en féliciter, des esprits avertis appellent à plus de responsabilité de la part des dirigeants des services de sécurité et d’intelligence. Car, il est impérieux que la journaliste de RTVS1 jouisse de sa liberté d’informer l’opinion en toute liberté, sans aucune menace.

DEPECHE.CD

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...