(Kinshasa, le 19 mars 2018) – Les délégués de 11 pays membres du Forum des Parlements de la conférence Internationale sur La Région des Grands Lacs sont à Kinshasa pour une Assemblée plénière extraordinaire devant décider sur le choix du leadership du secrétariat de cette organisation.
Un rendez vous qui se tient dans un contexte sécuritaire et politique très particulier dans 4 états membres dont le Burundi, la RCA, le Soudan du Sud et la RDC. Les parlementaires de ces pays sont appelés à s’impliquer davantage afin d’atteindre une paix durable et consensuelle au bénéfice de toutes les populations.
Prononçant le mot de bienvenue lors de ces assises, le Président de l’Assemblée Nationale de la RDC, Aubin Minaku a indiqué qu’à l’heure qu’il est, la plupart des États de cette institution sont engagés dans des processus de démocratisation, pour la bonne finalisation desquels le rôle des parlements nationaux ou supranationaux s’avère de plus déterminant.
Sur ce, Aubin Minaku a estimé que » Nous devons encourager les États de notre espace à emprunter la voie du Dialogue Permanent ,quelles que soient les crises ou les divergences internes « .
Débutée ce lundi 19 mars, la première assemblée extraordinaire du Forum des Parlementaires de la CIRGL prend fin ce mardi 20 mars courant et un secrétaire général sera désigné pour succéder à Prosper Higiro .
DEPECHE.CD