[RDC-Processus Électoral] La CENI se déclare incapable d’organiser les élections le 23 décembre 2018 !

(Kinshasa, le 20 décembre 2018)-Comme il se présentait depuis quelques jours, les élections générales en République Démocratique du Congo ont été reportées d’une semaine, soit du 23 au 30 décembre 2018. C’est Corneille Naanga, le Président de la Centrale électorale qui l’a annoncé au cours d’un point de presse ce jeudi 20 décembre, devant les professionnels des médias nationaux et étrangers.

À l’en croire, le dernier incendie de l’entrepôt de la CENI est la cause principale de ce report. Le stock des machines à voter embrasées étant celui d’une grande partie de la capitale, les bulletins de vote qui vont avec ont dû être recommandés depuis la Corée du Sud et ne pourront être à Kinshasa que dans la soirée du samedi 22 décembre prochain. Et la configuration ainsi que l’initialisation des machines à voter de remplacement prendront 60 heures. D’où elles seront prêtes, selon, Corneille Naanga, le 25 décembre prochain.
Cependant, sur les deux probabilités qui se sont présentées à la CENI à savoir, l’organisation des élections dans le reste des provinces le 23 et à Kinshasa 7 jours après ou le report des élections sur toute l’étendue du territoire national pour 7 jours également, elle a opté pour la deuxième possibilité étant donné que la capitale congolaise regorge environ 10% d’électeurs. Pour le reste, le Patron de la CENI appelle au calme en évitant tout quiproquo.
DEPECHE.CD

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...