Kinshasa : pour Jean Lucien Bussa, la fikin doit reprendre ses missions légales traditionnelles

(Kinshasa, le 26 septembre 2019)-Apres sa visite de travail dans les installations de la foire internationale de Kinshasa, fikin, ce jeudi 26 septembre, le ministre du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa a annoncé qu’il va pleinement s’investir au niveau du conseil des ministres afin que cet établissement publique reprenne ses lettres de noblesse, à savoir ses missions légales traditionnelles.

Il a fait cette déclaration en présence des responsables et agents de cet établissement au regard du constat des activités anarchiques qui ont élus domicile au sein de la Fikin. Telle que la constitution d’un camp circonstanciel des policiers avec près d’un millier hommes qui dérange la quiétude des visiteurs.

Face à ce tableau imprescriptible, le ministre a tenu à rappeler les missions légales traditionnelles confiées à cette foire. Il s’agit entre autres de la promotion industrielle, culturelle, artistique et commerciale, de réguler les activités foraines.

Tout en reconnaissant l’état de délabrement très avancé que connaît la Fikin, il annonce, dans le cadre de la vision du Chef de l’Etat, non pas une réhabilitation mais bien plus une modernisation.

Car, souligne Bussa, le projet est déjà sur la table du président de la république.

Selon lui, l’objectif est celui de redonner aux kinois l’outil qui faisait leur fierté, le lieu qui était la manifestation de leur solidarité, l’outil d’exposition mais aussi de permettre à l’état congolais de générer suffisamment de recettes conformément aux missions légales de cette institution.

Cédric Beya

Les plus vus

RDC: “Il n’y a pas de crise dans la gestion de PHC S.A” (Démenti)

Kinshasa, 17 avril 2024- La société Plantation et Huilerie du Congo (PHC SA) apporte un démenti sur un article...

RDC: Ituri quasiment plongée dans le noir à cause de la vétusté de la centrale hydroélectrique de Budana

Bunia, le 17 avril 2024- C'est depuis plus d'une année que la centrale hydroélectrique de Budana, en Ituri dans...

Sortie du Gouvernement : “Nous devons aller très vite. Nous avons déjà perdu à peu près 4 mois” (Didier Mbuyi Mundela de AAEC)

Kinshasa, 17 avril 2024- “Nous devons aller très vite, nous avons déjà perdu à peu près 4 mois, si...

Gouvernement Suminwa : AABG se dit disposé à occuper n’importe quel poste ministériel qui lui sera attribué

Kinshasa, 17 avril 2024- Le regroupement politique Action audible pour la bonne gouvernance (AABG) a été reçu mercredi 17...

2e journée ville morte à Beni : Les activités toujours paralysées en dépit d’une timide circulation

Beni, 17 avril 2024- La ville de Beni, au Nord-Kivu, observe pour, mercredi 17 Avril, la deuxième journée ville...