Eboulement de Kampene : les élus du Maniema sollicitent du gouvernement une aide humanitaire pour les victimes

(Kinshasa, le 4 octobre 2019)-Les députés et sénateurs de la province du Maniema sollicitent du gouvernement une aide humanitaire au sujet de l’éboulement d’un site artisanal de Kampene à Pangi. Ils l’ont dit au ministre des actions humanitaires et solidarité nationale au cours d’un échange de plus d’une heure ce jeudi.

Pour ces élus, le gouvernement central doit assurer la prise en charge de rescapés et aussi penser aux familles éprouvées.

Un mémo a été déposé pour ce faire au cabinet du ministre Steve Mbikayi.

Réagissant a cette demande, le ministre des actions humanitaires et solidarité nationale a salué la promptitude avec laquelle ces députés et sénateurs qui ont saisi officiellement le gouvernement avant de promettre de faire rapport à sa hiérarchie pour une solution rapide.

« Le gouvernement ne peut pas être dépasser par les événements. Nous sommes là pour apporter des solutions aux problèmes de la population. Une note d’information sera déposée dès ce vendredi au gouvernement pour qu’une solution rapide soit trouvée », a-t-il dit.

Pour rappel, le bilan provisoire de cet éboulement est de 24 morts et 11 blessés. Les recherches des corps sans vie se poursuivent.

 

Kevin Inana

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....