Securité: à Byakato, Carly Nzanzu et Jean Bamanisa ont invité les groupes armés à déposer les armes

(Kinshasa, le 18 octobre 2019)-Au cours d’un tête à tête à Byakato dans le Territoire de Mambasa, les deux gouverneurs des provinces voisines dont le Nord-Kivu et l’Ituri ont abordé plusieurs sujets qui constituent des problèmes communs pour les deux provinces dont l’épidémie de la fièvre hémorragique Ebola, la situation sécuritaire dégradante et le manque des infrastructures de base.

Invité sur Radio Okapi, le gouverneur du Nord-Kivu Carly Nzanzu Kasivita a indiqué qu’il y a essentiellement des groupes armés locaux dans les périmètres de Beni et Mambasa.

« Nous devons mutualiser les forces par ce qu’il y a un mouvement entre le Territoire de Beni et celui de Mambasa. C’est un flux commercial qui permet qu’à tout moment les populations des deux territoires échangent régulièrement. Comme Gouverneur du Nord-Kivu nous avons voulu solliciter l’accompagnement des enfants de l’Ituri pour que la paix puisse revenir dans le Territoire de Beni » a-t-il indiqué.

Carly Nzanzu Kasivita et Jean Bamanisa Saidi ont ensemble sensibilisé la jeunesse et les populations des deux territoires pour qu’ils ne donnent pas l’appui aux groupes armés.

Ils ont, à cet effet, invités les groupes armés à déposer les armes.
« Il faut que la jeunesse refuse de s’enrôler dans les groupes armés. En même temps, nous avons tendu la main aux groupes armés pour qu’ils puissent saisir l’appel du chef de l’État qui a souhaité que tous les groupes armés locaux puissent se désengager des activités guerrières et ainsi poursuivre le processus de la démobilisation et de la réinsertion » a conclu le gouverneur du Nord-Kivu.

 

Dido Kayembe

Les plus vus

Kasaï : Réhabilitation d’un bâtiment administratif de l’EPST détruit lors du phénomène Kamuena Nsapu à Tshikapa

Tshikapa, 11 août 2022- Le gouverneur Dieudonné Pieme Tutokot a inauguré, mercredi 10 août, un bâtiment administratif abritant les...

M23 au Nord-Kivu: la société civile de Rutshuru envisage une marche jusqu’à Goma pour interpeller le gouvernement

Goma, 11 août 2022- La société civile forces vives du territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, projette d'organiser une marche...

RDC:  “OCC LOKOLE”, nouvelle application d’alerte de l’Office de contrôle bientôt en marche

Kinshasa, 10 août 2022- Le Directeur Général de l’OCC, Gaby Lubiba ainsi que le recteur de l’Ifasic, Jean Kambayi...

Nord-Kivu: Un député provincial déplore les conditions carcérales dans plusieurs villages à Walikale

Gola, 10 août 2022- Le député provincial, Prince Kihangi déplore les conditions carcérales dans la prison centrale, cachots ainsi...

Sondage GEC : Tshisekedi en tête des intentions de vote avec 30% devant Fayulu 17% et Katumbi 15%

Kinshasa, 10 août 2022- Selon le sondage réalisé entre avril et mai 2022 par le Groupe d’étude sur le...