RDC-CDE : les enfants plaident pour leur implication dans la prise de décisions

(Kinshasa, le 21 novembre 2019)-Le monde entier a célébré les 30 ans de la convention relative aux droits de l’enfant ce mercredi 20 novembre 2019. En République démocratique du Congo, c’est l’Institut de la Gombe qui a servi de cadre pour cette célébration.

Ce, sous la direction de la ministre d’État du genre,enfant et famille, Béatrice Lomeya.

Acteurs principaux de cette journée commémorant leurs droits, les enfants,  à travers leur président ont salué les avancées considérables en ce qui concerne leurs droits mais plaident pour leur participation ou implication dans la prise des décisions.

Ils plaident pour la mise en place d’un parlement pour enfants, installation des comités urbains pour enfants dans toute la république et surtout l’effectivité de la gratuité de l’enseignement de qualité.

Pour Eduard Beigdeberd, représentant de l’UNICEF en RDC, « là où il y’a la volonté politique, la situation sociale s’améliore. C’est pour nous l’occasion d’accroitre notre engagement, améliorer et considérer davantage la voix de l’enfant » a-t-il indiqué.

Un anniversaire qui coïncide avec l’alternance du pouvoir en RDC, Beatrice Lomeya ministre du genre, famille et enfant a réitéré l’engagement du gouvernement à travailler avec les enfants pour leurs droits.

Le chef de l’État Félix Tshisekedi consideré désormais comme « Champion des droits de l’enfant » a été honoré à travers un diplôme de mérite remis à sa représentante, la ministre d’État Béatrice Lomeya.

 

Blandine YABA

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...