RDC : Grandes attentes du Dr Mukwege sur le rapport Mapping pour le maintien de la paix

(Kinshasa, le 5 décembre 2019)-Le Docteur Mukwege s’est exprimé à l’Assemblée nationale française le 2 décembre dernier à Paris sur la situation sécuritaire en RDC précisément à l’Est de la RDC.

Dans son allocution, le prix Nobel de la paix est revenu sur les nombreuses attaques dont sont victimes les populations de la province du Nord et Sud-Kivu. Il a donné ses attentes du rapport Mapping.

Selon le Dr Mukwege, pour asseoir la paix en République Démocratique du Congo il faut l’application d’une bonne justice précisément dans la région des Grands Lacs.

Dans son mot, le prix Nobel de la paix à remercier d’abord l’IFJD et tous ceux qui vont apporter leurs expériences et leur expertise durant le colloque qui a vocation à faire sortir de son placard le rapport Mapping.

Pour lui, les habitants doivent voir les actions concrètes des autorités politico-administratives de la RDC.

« Je tiens d’abord à remercier, et à faire sortir les autorités congolaises et la communauté internationale de leur procrastination face à la nécessité d’exploiter tous les outils de la justice transitionnelle en RDC : l’heure n’est plus à l’attente mais à l’action », a-t-il dit.

S’exprimant à l’Assemblée nationale française, le Dr Mukwege a indiqué qu’il s’était rendu au Sud-Kivu à l’occasion des 20 ans du massacre commis à Lemera, en octobre 2016.

« J’étais retourné sur place, à l’hôpital où j’ai commencé ma profession de gynécologue obstétricien, et où 30 de mes patients et membres de mon personnel soignant ont été sauvagement assassinés le 6 Octobre 1996. Parmi les mesures les plus urgentes préconisées par le rapport Mapping, il y a donc lassainissement des institutions en RDC », a-t-il expliqué.

Le Dr Mukwege ajoute ensuite que si les massacres continuent dans l’impunité en province de l’Ituri, Kivus, et/ou Mamiema après 20 ans de présence de la plus grande mission de maintien de la paix des Nations Unies c’est parce que les criminels sont protégés au plus haut niveau de l’État.

Selon lui, même au plus haut niveau de la hiérarchie des forces de sécurité et de défense qui ont pour rôle, la stabilité sur l’étendue du territoire national.

Le prix Nobel de la paix a proposé une réforme du secteur de sécurité, non seulement la police, l’armée et les services de renseignements mais aussi le secteur de la justice dans l’optique d’apporter la paix et la stabilité Cette réforme devra inclure.

Celui-ci affirme que l’Union Européenne a déployé deux missions d’appui à la réforme du secteur de sécurité notamment « EUSEC » et « EUPOL », respectivement pour réformer l’armée et la police Congolaise.

Dans son allocution, il ajoute qu’il faudrait poursuivre et juger les auteurs des crimes les plus graves dans son pays.

Selon lui, la liste des auteurs des massacres est dans le rapport Mapping mais la liste des auteurs présumés a été expurgée du rapport à la demande et sous la pression de certains États impliqués dans les crimes.

Pour rappel, parmi les 617 crimes répertoriés par les Nations Unies, il y a des femmes qui ont été enterrées vivantes après avoir été emballées, des croyants qui cherchaient refuge dans des Églises et qui ont été calcinés, et des malades assassinés sur leur lit d’hôpital.

Le Dr Mukwege recommande par ailleurs au gouvernement actuel à Kinshasa de se forger une légitimité et prouver qu’il peut apporter le changement afin de gagner la légitimité et la confiance de plus dune personne dans le pays de Patrice Emery Lumumba.

Noé Kalemeko

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...