Kinshasa : le site de Maluku choisi pour héberger les sinistrés des pluies diluviennes

(Kinshasa, le 24 décembre 2019)-Un ouf de soulagement pour les victimes de dernières pluies diluviennes qui se sont abattues dans la capitale.

Ils seront installés provisoirement dans la commune de Maluku en face de Soscider, site qui a une capacité d’accueillir plus de 5 000 personnes.

Cette décision a été prise au cours des travaux de la réunion interministérielle présidée par le ministre de l’urbanisme et habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala ce mardi 24 décembre 2019 aux côtés du Ministre de l’industrie, Julien Paluku, Celui de l’aménagement du territoire, AGE AJE Matembo, ainsi que celui des affaires foncières, Sakombi Molendo.

Ces 4 ministre ont instruit leurs experts à se hâter quant aux différents détails. Ce, pour permettre la relocalisation de ces compatriotes dans le site leur réservé.

« Les Experts sont entrain de travailler de manière pratique afin que la descente se fasse très vite. Ce, pour pouvoir délimiter le site et nous proposer des aménagements qu’il faut », a rassuré le Ministre d’État Muabilu Mbayu.

Dans sa plaidoirie, insiste-t-il, il est important qu’on relocalise le plus vite ces compatriotes sinistrés de dernières pluies diluviennes à Kinshasa.

 » Mais aussi et surtout, il convient de leur offrir les conditions de vie acceptables en tant qu’humain, à charge du gouvernement de la République », a-t-il dit.

Notons que cette équipe de 4 membres du gouvernement Ilunkamba, élargie au gouverneur de Kinshasa, Gentiny Ngobila, est décidée à travailler pour limiter toutes formes de dégâts dans les secteurs de l’urbanisme, habitat, aménagement du territoire, affaires foncières, industrie.

L’opinion nationale est ainsi appelée à respecter strictement les lois de la République dans ces secteurs respectifs, afin d’aider l’Etat congolais à ne plus enregistrer des morts.

 

Lionel Kioni

Les plus vus

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...