Sud-Kivu : Sajecek dresse un tableau sombre de la situation sécuritaire pour l’année 2019

(Kinshasa, le 9 janvier 2020)-La situation sécuritaire dans la province du Sud-Kivu n’a pas été bonne durant l’année 2019 qui vient de s’achever. C’est la confirmation de la synergie des associations des jeunes pour l’éducation civique et électorale et la promotion des droits de l’homme au sud-kivu « SAJECEK ».

Cette synergie dresse un tableau sombre caractérisé par des attaques de bandits armés, les braquages de véhicules, l’enlèvement de personnes ainsi que la justice populaire.

Selon ce rapport publié hier mercredi 08 janvier 2020 dans le bulletin surprise N°073 de janvier 2020, 230 meurtres ont été perpétrés sur l’ensemble de la province, 462 attaques des maisons par des bandits armés.

Dans ce même rapport ont cite également plus de 181 cas d’enlèvements au cours de l’année 2019 sans oublier 66 cas de justice populaire.

Comme pour l’année 2018, une fois encore, la ville de Bukavu est en tête des tueries et attaques des domiciles avec 62 personnes tuées.

Le territoire d’Uvira bat le record en terme d’enlèvement et a enregistré 54 enlèvements des personnes si l’on n’en croit le rapport de sajecek.

Par ailleurs cette structure de la société civile s’étonne du mutisme des autorités qui ont la charge de sécuriser les citoyens et leurs biens et se demande pourquoi les autorités n’arrivent toujours pas à mettre fin à l’insécurité au sud-kivu.

Signalons que, pour l’instant, aucune réaction officielle n’a été faite par les autorités compétentes.

Tous nos efforts pour joindre le ministre provincial de l’intérieur afin de donner sa version de fait sont restés vains.

 

Fulgence Rukata

Les plus vus

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et Lubumbashi Sport se neutralisent

Kinshasa, 24 avril 2024 - Un match nul de 1-1 a séparé FC Les Aigles du Congo et Lubumbashi...

RDC-Identification de la populations: l’ONIP lance la formation du personnel

Bukavu, 24 avril 2024, Dans le cadre des préparatifs du démarrage de l'opération de délivrance des cartes d'identité nationale...

RDC- “Licenciements abusifs” à Orange: Le PMVS fustige le refus de réception de sa correspondance à l’inspection générale du travail

Kinshasa, 24 avril 2024- Au sein de la société Orange règne licenciements abusifs, discrimination et maltraitances des agents. Cette...

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...