Le pont entre Kinshasa et Brazzaville sera construit du côté de la commune de Maluku

(Kinshasa, le 11 février 2020)-Une délégation gouvernementale de la RDC s’apprête à traverser à Brazzaville pour participer à la table ronde de lever de fonds prévue le 19 mars prochain dans le cadre de la réalisation du projet pont route rails devant relier les deux capitales plus rapprochées du monde Kinshasa et Brazzaville.

Quant à la construction, le Vice premier ministre des infrastructures et travaux publics, Willy Ngoopos a décrit la trajectoire de ce chantier en précisant que ce pont route rail sera jeté à partir de la commune de Maluku et non du côté de la Gombe ou de Ngaliema.

En outre, il a démontré l’importance de ce projet qui apportera en terme économique plusieurs bénéfices à la RDC grâce notamment au prolongement de la route et du rail qui iront de Maluku à Kinshasa jusqu’à Ilebo dans la province du Kasaï traversant plusieurs villes et territoires de la province du Bandundu notamment Masimanimba, Kikwit et Idiofa.

Sa collègue du plan, Élysée Munembwe a, cependant, révélé que la réalisation de ce projet dont une majeure partie du financement provient de la BAD ne pourra démarrer qu’en 2023 et son exploitation sera possible à partir de 2028.


Il sied de rappeler que cette annonce a été faite au cours d’une conférence de presse animée ensemble avec leur collègue des transports suite notamment à diverses réactions portant sur la guerre de priorité entre la construction du port en eaux profondes de Banana et les différents projets de construction des infrastructures du plan directeur consensuel des transports en Afrique.

Face à cette épineuse question, elle a indiqué que malgré les financements disponibles et en quête, la validation de ce projet viendra du parlement qui devra se prononcer sur cette question avant le démarrage des travaux.

Cédric Beya

Les plus vus

Urgent-levée des immunités: Matata Ponyo sauvé

Kinshasa, 15 juin 2021- Au total, 49 sénateurs ont voté contre la levée des immunités de l'ancien premier ministre...

Linafoot : V.Club subi la loi et s’éloigne du sacre

Kinshasa, 15 juin 2021- L'As Vclub perd tous les matchs auxquels le joueur Zao Matutala a pris part en...

Affaire Bakonga au Sénat : Reagan l’emporte sur Willy

Kinshasa, 15 juin 2021- Le Sénat vient de trancher en faveur de Reagan Bakonga au cours de la plénière...

Procès 100 jours : Vital Kamerhe condamné en appel à 13 ans de travaux forcés

Kinshasa, 15 juin 2021- l'ancien directeur de cabinet du Chef de l'Etat Vital Kamerhe a été de nouveau condamné...

Kongo Central: Plusieurs morts dans un accident de circulation ce mardi

Matadi, 15 juin 2021- Un camion poids lourd avec un conteneur frigorifique a fini sa course dans une maison,...