Ituri : la CRDH dénonce le non respect de la décision ministérielle réglementant le secteur de transport à Mambasa

(Kinshasa, le 26 mars 2020)-C’est dans une déclaration faite ce mercredi 25 mars 2020 que l’ONG de droits de l’homme « Convention pour le Respect des Droits Humains(CRDH)-Mambasa, s’est exprimée en rappelant le propos de la ministre provinciale de transport, lors de son passage à Mambasa il y a peu.

D’après cette ONG, la ministre avait annoncé les mesures sérieuses prises par le gouvernement provincial pour interdire strictement les barrières érigées par les services de la PCR, TRANSCOM, DGRPI, CPR ….

 » Plus question de tracasseries en territoire de Mambasa, les roulages resteront au rond-point entrain de régulariser la circulation des personnes. Plus question de rançonner les transporteurs aux différentes barrières. La Pnc et Fardc ne peuvent demander aucun frais « déclarait la ministre.

Cette structure regrette qu’aucune barrière n’a été enlevée conformément à l’ordre ministériel.


Elle dénonce le non respect par la Police de Circulation Routière de la décision de la ministre Provinciale, décisions cadrée dans le respect des droits humains qui dans l’objectif de soulager le malheur de la population en cette période critique ou la pandémie de CORONAVIRUS frappe la planète toute entière.

Pour ce faire, La CRDH invite le gouvernement provincial à faire le suivi de sa mesure pour ainsi faire respecter la volonté du chef de l’État qui souhaite que pendant cette période où « notre pays est dans un état d’urgence sanitaire que le peuple puisse être stable ».

Elle invite aussi la justice militaire de l’ituri de se saisir du dossier surtout constater ces tracasseries qui énervent également la loi pénale du pays, étant donné que ces comportements des agents de la PNCR, … ne sont pas loin des concussions.

Roger Kakulirahi

Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...