Covid-19: Mukalayi Nsenga évoque des répercussions du confinement sur l’économie nationale

(Kinshasa, le 14 avril 2020)-Sans surprise aucune, le taux de croissance économique dans plusieurs pays est revu à la baisse.

Une réalité à laquelle la RDC n’est pas épargnée suite au ralentissement considérable de la croissance économique frappée par la pandémie du coronavirus.

Dans le souci de limiter les risques de contamination pendant cette période de crise sanitaire, la population congolaise est appelée au  » confinement  » lequel a  » des répercussions sur l’ économie nationale  » selon l’avis d’un économiste .

 » Les dépenses des uns font les recettes des autres  » Un principe économique révélé par Mukalayi Nsenga, analyste des affaires économiques dans un entretien accordé ce mardi 14 Avril à dépêche.cd .

Le président honoraire de la fédération des entreprises du Congo, FEC haut-katanga, décrie ce qu’il qualifie de pire sur le plan économique pendant cette période où différentes Entreprises étatiques et paraétatiquea et institutions du pays sont appelés à observer le service .

 » Nous sommes déjà dans le pire. Savez -vous combien peut perdre une entreprise fermée pendant 1 ou 2 mois? , Vous êtes 300 dans une entreprise mais on vous oblige de travailler à moins de 20 personnes , que ce que l’entreprise va produire et pourtant on produit en fonction des travailleurs, si les entreprises ne fonctionnent pas convenablement, l’État n’aura pas des moyens pour fonctionner  » précise-t-il

 » On fait les bénéfices quand il y a les recettes , s’il y a pas des recettes il y aura pas non plus des bénéfices et pourtant l’État gagne aussi dans les recettes  » ajoute-t-il .

Ce dernier, a tout de même précisé qu’au regard des allures de cette pandémie , des nouvelles structures , des lois et des transactions nouvelles seront mises en place ce qui pourrait marquer la fin de la mondialisation où les richesses d’un pays devraient profiter aux autres pays.

Pour rappelle, depuis la déclaration du premier cas de coronavirus en RDC, l’économie congolaise a baissé de 3% tel que promis le 7 Avril dernier par le comité de conjoncture économique à l’issu d’une réunion présidée par le premier ministre sylvestre Ilunga Ilungamba.

Junior KANIKI

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...