Les factures de la SNEL ont quadruplé pour les médias au Lualaba

À Kolwezi, province du Lualaba, alors que les autorités du pays ont décrété la gratuité de l’électricité et de l’eau, les chaînes de télévisions et les radios locales se plaignent de la surfacturation dont elles sont victimes de la part de la Snel, Société nationale d’électricité.

Les responsables des chaînes ont constaté que leurs factures de consommation ont quadruplé. Elles sont passées de 350.000Fc ou 400.000Fc à 1.600.000Fc voir 1.800.000Fc le mois. Les responsables des médias ont exprimé leur mécontentement, protestations qui n’ont eu aucun effet auprès de la Snel.

Contacté, le responsable de la société d’électricité ne se reproche de rien. Pour lui “les médias sont placés dans le code 37 de la tarification. Ce code ne s’applique qu’aux abonnés qui utilisent l’énergie comme matière première”.

Le Directeur Général de la radio télé Manika (RTMA) estime qu’il s’agit de la discrimination dans la facturation.

Lire aussi:

Covid-19/Sud-Kivu: la SNEL soutient la gratuité de l’électricité

Aux abonnés en mode pré-paiement de la Snel, le gouvernement rassure «tous les Kinois seront bénéficiaires de la gratuité»

« La SNEL ne doit pas nous placer dans la catégorie du code commercial semi industriel. Nous les médias, nous sommes des ASBL au service de la population », a dit Olivier Kayumba.

Cette situation intervient au moment ou la pandémie de Coronavirus perturbe toutes les activités en RDC. Plusieurs partenaires des médias ont momentanément interrompus leurs collaborations.

Timothée Prince ODIA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....