Covid-19: Les experts épidémiologistes congolais bloqués à Kinshasa

(Kinshasa 24 mai 2020)-Contrairement à ce qui était annoncé mardi 19 mai, la trentaine d’experts épidémiologistes Congolais n’a pas quitté Kinshasa. Près de 38 experts devaient aller renforcer les équipes de riposte contre le Coronavirus de quatre pays à savoir: Cameroun, Mali, Niger et Burkina Faso.

L’avion qui devait amener les experts congolais vers les quatre pays africains, qui avaient manifesté le besoin d’avoir des experts, est rentré vide. Selon nos sources, après l’arrivée de l’avion à l’aéroport international de Ndjili, un problème administratif s’est posé.
Pourtant, les experts épidémiologistes Congolais avaient déjà fait le déplacement vers l’aéroport pour leur mission africaine.
Au niveau de la DGM, à l’aéroport, un problème administratif survient, visiblement les informations en rapport avec la mission n’avaient pas bien circulé dans la hiérarchie. “Les experts congolais devant prendre place à bord de l’appareil affrété par l’Union Africaine, sont restés à l’aéroport jusqu’au soir avant de rentrer chez eux,” confie une source proche du dossier.

Vendredi 22 mai, nous apprenons « qu’ un accord semble avoir été trouvé pour que le prochain déploiement des experts congolais en Afrique».

Pourquoi les experts Congolais?
Les équipes choisies pour cette mission, sont en grande partie, celles qui ont activement contribué à la lutte contre Ebola dans l’Est de la RDC. “Ce sont des professionnels aguerris. Ils ont l’expérience épidémiologique et les réflexes après avoir passé autant de temps pour venir à bout d’Ebola. Ils auront pour mission d’apporter leurs expertises, mais aussi de former les équipes locales dans les différents pays”, nous confie une source médicale.


C’est dans les prochains jours que les experts congolais pourront se rendre au Cameroun, Mali, Niger et Burkina Faso pour renforcer les équipes locales dans la lutte contre le Coronavirus. Certains experts, venus de l’Est de la RDC, sont actuellement à Kinshasa entrain de renforcer les équipes locales dans la riposte. Le nombre de cas de personnes atteintes par le Covid-19 à Kinshasa ne font qu’augmenter pour l’instant.

Jacques Matand’

Les plus vus

Covid-19: 49 nouveaux cas positifs enregistrés dimanche

Kinshasa, 1er Mars 2021- La courbe de contamination est de plus en plus en basse en République Démocratique du...

Sud-kivu: plusieurs agents humanitaires kidnappés à Fizi

Bukavu, 1er Mars 2021- C'est aux environs de 11h ce lundi , que des hommes en armes ont enlevé...

Santé : Trois nouveaux cas de la maladie à virus Ebola détectés

Kinshasa, 1er Mars 2021- C'est le ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Salita Eugène, qui l'a déclaré...

Sénat : James Bayukita retire sa candidature en faveur de trois autres candidats USN à la questure

Kinshasa, 1er Mars 2021- Alors que la campagne électorale au Sénat prend son dernier virage ce lundi avec l'audition...

Meurtre de Luca Attanasio : Les hommages au chauffeur Moustapha Milambo doivent être rendus par les autorités congolaises (OMA)

Kinshasa, 01 mars 2021- L'organisation Maroc Afrika culturelles et développements, OMA, une Ong présente et représentée dans plusieurs pays...