Kinshasa menacée par une pénurie de sang suite au Covid-19

(Kinshasa 24 mai 2020)-Depuis le début de la pandémie, les opérations de collecte de sang sont interrompues dans la ville de Kinshasa. Et le manque de sang guette les différentes banques et institutions hospitalières dans le besoin.

«Nous ne faisons plus des descentes sur terrain pour collecter du sang. Avant qu’on ne décrète le confinement suite au Covid-19, chaque mois on pouvait avoir les donneurs de sang bénévoles, ici à la banque de sang de Mokole. Aujourd’hui, on a à peine trois personnes qui peuvent venir donner du sang, parfois on a personne», déplore l’infirmier qui prélève le sang d’un patient.

Pour éviter d’être en difficulté, cette institution médicale a mis en place un dispositif qui lui permet de prévenir le manque de sang.

«Pour chaque famille qui vient avec un malade qui a besoin de sang, nous leur demandons de venir avec deux donneurs bénévoles pour éviter d’avoir de problème de don de sang. Lorsqu’on est dans le besoin, le sang coûte cher. Nous préférons avoir des donneurs», explique l’infirmier.


Il nous confie qu’avec les mesures de confinement et l’interdiction de rassemblement, il leur est difficile de mener des campagnes et actions de descente sur terrain pour faire des collectes de sang.

Déjà, dans la ville de Kinshasa, il y a une pénurie de sang, durant cette période, glisse le personnel de santé.

Jacques Matand’

Les plus vus

Covid-19: 49 nouveaux cas positifs enregistrés dimanche

Kinshasa, 1er Mars 2021- La courbe de contamination est de plus en plus en basse en République Démocratique du...

Sud-kivu: plusieurs agents humanitaires kidnappés à Fizi

Bukavu, 1er Mars 2021- C'est aux environs de 11h ce lundi , que des hommes en armes ont enlevé...

Santé : Trois nouveaux cas de la maladie à virus Ebola détectés

Kinshasa, 1er Mars 2021- C'est le ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Salita Eugène, qui l'a déclaré...

Sénat : James Bayukita retire sa candidature en faveur de trois autres candidats USN à la questure

Kinshasa, 1er Mars 2021- Alors que la campagne électorale au Sénat prend son dernier virage ce lundi avec l'audition...

Meurtre de Luca Attanasio : Les hommages au chauffeur Moustapha Milambo doivent être rendus par les autorités congolaises (OMA)

Kinshasa, 01 mars 2021- L'organisation Maroc Afrika culturelles et développements, OMA, une Ong présente et représentée dans plusieurs pays...