A quand la fin « demi terrain » dans les transports à Kinshasa

(Kinshasa, le 26 mai 2020)-Chaque matin et soir, le prix du transport en commun varie au gré de l’humeur la des automobiles. Aux heures de pointes, par exemple aux arrêts de bus tels que UPN, Magasin Kitambo, Victoire, Selembao, Rond point Ngaba, les chauffeurs se décident de ne faire que des courtes distances. La pratique est connue sous le nom de demi-terrain.

 

Certains automobilistes s’emploient à raccourcir leurs courses en faisant le « demi terrain » et d’autres par contre imposent le mode « direct » en ramenant à la hausse la tarification fixée par l’Etat pour un trajet bien déterminé.

 

« C’est à prendre ou à laisser » lance un automobiliste rencontré ce matin à l’arrêt de bus de Selembao expliquant qu’ils font cela afin de réunir le montant de versement journalier à remettre à leurs patrons devenus trop exigeants sans compter les tracasseries policières.

Malgré la baisse du prix du carburant, les taximen indiquent que cela n’est pas l’unique solution pour faire baisser les coups de transports. Ils estiment que la baisse du nombre de passagers qu’ils prennent dans les véhicules constituent toujours un manque à gagner.

Pour lutter contre la propagation de la pandémie à Conoronavirus, les autorités ont décidé de réduire le nombre de passagers qui peuvent monter à bord de véhicules de transport en commun.

 

Face à cette réalité du demi-terrain pratiquée par les conducteurs de Kinshasa, la population interpelle l’Etat pour qu’il intervienne.

Les usagers de transport en commun dénoncent aussi la complaisance des agents envoyés sur terrain pour contrôler ces dérives. Pour eux, rien n’est fait car il n’arrivent toujours pas à faire respecter toutes les mesures en dépit de moyens légaux mis à leur disposition.

 

Cédric Beya

Les plus vus

Foot – Europa League : Chancel Mbemba et Marseille accèdent au dernier carré

Kinshasa, 18 Avril 2024 - l'Olympique de Marseille arrache son ticket pour la demi-finale de l'Europe League devant son...

RDC: Le Gouvernement Suminwa pourra compter 35 ministres et 10 vice-ministres (Didier Budimbu)

Kinshasa, 18 avril 2024- On en sait un peu plus sur la taille du gouvernement Suminwa en gestation. Contrairement...

RDC-Situation humanitaire préoccupante à l’Est : Volker Turk veut une collaboration étroite avec le Gouvernement Suminwa

Kinshasa, 18 avril 2024- La Première Ministre Judith Suminwa Tuluka a échangé, ce jeudi 18 avril 2024, avec Volker...

Sud-Kivu : Feston Kabeza élu président du bureau définitif de l’Assemblée provinciale

Bukavu, le 18 avril 2024- Cadre du parti politique Alliance des naturalistes pour un Congo émergent (ANCE), le député...

Linafoot – Play-offs : Comme au match aller, FC les Aigles du Congo et l’AS V.Club se quittent par un nul

Kinshasa, 18 Avril 2024 - Un match nul (1-1) a départagé FC Les Aigles du Congo et l'AS V.Club,...