Bukavu : la police réprime une manifestation des partisans de Vital Kamerhe

(Kinshasa, le 18 juin 2020)-Les éléments de police nationale congolaise ont dispersé ce jeudi 18 juin 2020 à Bukavu, dans la province du Sud Kivu une nouvelle manifestation des militants pro-Kamerhe par coups de gaz lacrymogène.

Selon les sources locales, c’est à quelques 200 mètres du siège de l’UNC, à la place Feu rouge que les hommes en uniforme se sont imposés pour étouffer cette marche des participants de Vital Kamerhe qui réclamaient la libération de leur leader.

 » Après toutes les séquences du procès que nous jugeons jusqu’aujourd’hui de politique, nous n’avons trouvé aucun élément qui peut condamner Vital Kamerhe. »: a lâché un de ses militants.

Ces manifestants ne désarment pas face à la répression policière, ils promettent de continuer avec ces actions d’envergure jusqu’au jour du jugement, le samedi 20 juin 2020.

« La police a tiré sur nous plusieurs fois, mais nous ne pensons pas désarmer, nous allons poursuivre la manifestation même demain… », a laissé entendre un autre militant en colère.

Dans le dossier « 100 jours », le Procureur avait, le 11 juin, sollicité la condamnation de Vital Kamerhe à 20 ans des travaux forcés pour détournement des deniers publics et 15 ans pour corruption. Il souhaite aussi que le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi soit déclaré inéligible pour une période de 10 ans.

Lionel Kioni

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...