RDC : Citibank assiste l’Etat dans le processus d’amélioration de sa note souveraine

(Kinshasa, le 11 Août 2020)- Un nouveau partenariat a été conclu entre la RDC et la Citibank. Un premier objectif de ce partenariat consiste à améliorer la notation de la RDC. Pour cela, la Banque s’engage à aider le Gouvernement à élaborer un narratif devant convaincre les agences de notation en vue de l’amélioration de la notation congolaise. Car, une note positive est une des conditions d’accès aux crédits souverains.

Ensuite, la Banque américaine s’est également engagée à faciliter au Gouvernement l’accès aux marchés financiers internationaux. Dans le cadre de cet accord, la Citibank a pris l’engagement d’organiser un cadre idéal favorisant les échanges entre les potentiels investisseurs internationaux et les délégués de la RDC.

D’après le directeur général de Citibank RDC, Willy Mulamba, sa banque se dit prête à faciliter une série de rencontres bilatérales mettant les délégués de l’Etat congolais en face des potentiels investisseurs institutionnels présent dans différentes places financières du monde. L’objectif étant de permettre au Gouvernement de présenter ses atouts de manière à satisfaire aux attentes aussi bien des investisseurs et de leur pousser à agir positivement.

Cette démarche exige au Gouvernement congolais non seulement plus de volonté politique mais aussi une mise à disposition des éléments techniques nécessaires à la construction d’un narratif convainquant pour l’intérêt du pays.

Selon Willy Mulamba, ce nouveau partenariat fait suite à un long processus visant à ramener les ressources financières nécessaires à l’amélioration des conditions de vie des congolais. Il a débuté depuis près d’une année. Cette démarche devra, à terme, donner lieu à la levée des fonds en faveur de la RDC afin de lui assurer une croissance économique.

Citibank compte sur son expertise et sa longue expérience en matière de structuration d’investissements financiers sur la place internationale pour assister la RDC à relever son défi comme cela a été le cas dans d’autres pays de l’Afrique de l’ouest, du nord et australe.

Cette banque américaine internationale qui fête son cinquantenaire en RDC l’année prochaine espère jouer un rôle important dans la croissance économique. Il est question d’inscrire cette démarche dans la continuité de ce qu’elle a entrepris pour la RDC depuis années 1970 avec la structuration du projet Inga, l’acquisition du premier DC 10 de Air Zaïre, l’installation à Kinshasa de l’automobiliste General Motors, … et actuellement avec des projets miniers qui lèvent des fonds à l’international pour financer l’exploitation et la production minière en RDC.

Citibank reste déterminée à faire profiter au Gouvernement congolais de son réseau élargi à travers le monde pour attirer plus de fonds d’investisseurs financiers institutionnels pour booster l’économie nationale.

Glody BOTEKA

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...