RDC-Equateur: ouverture de la 1ère session ordinaire du conseil provincial multisectoriel de la lutte contre le VIH SIDA

Mbandaka, 22 septembre 2020 – Le gouverneur de la province de l’Equateur, Dieudonné Boloko Bolumbu, a présidé mardi la cérémonie d’ouverture de la 1ère session ordinaire du conseil provincial multisectoriel de la lutte contre le VIH/SIDA.

En sa qualité du président de cette structure, le gouverneur Boloko a présenté la situation de la riposte contre le VIH/SIDA dans la province. Il a rappelé que lors de la cérémonie du lancement officiel de la journée mondiale du VIH/SIDA édition 2019, les conclusions issues des travaux des experts avaient révélé plusieurs faiblesses dans les dispositifs de la riposte de la province de l’Equateur.

Il s’agissait notamment de la faible couverture en service rendant ainsi difficile l’accès aux structures et diagnostics, ainsi que la prise en charge des cas notifiés. Les experts ont relevé la faible mobilisation des ressources locales et les ruptures quasi permanentes et chroniques de stock des médicaments. Le gouverneur Boloko a ainsi rappelé les missions assignées au conseil provincial, entre autres, celles de définir les orientations en la matière, mobiliser les ressources financières locales pour la mise en oeuvre des plans d’actions et de contrôle de gestion, et enfin assurer l’interface avec les partenaires intervenants dans la province et la promotion des plaidoyers financier, politique, religieux et communautaire. Il a de ce fait invité tous les parties prenantes à discuter sur des questions profondes avec l’objectif de contribuer à stopper la progression de l’infection au VIH/SIDA.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du PNMLS/Équateur, M. Marcel Eke, a loué les efforts consentis par le gouverneur de province pour l’organisation de cette 1ère session ordinaire, six ans durant, et l’a remercié aussi pour l’arrêté qu’il a signé, nommant les membres de cet organe.


Fabrice NKANGA

Les plus vus

Covid-19: 49 nouveaux cas positifs enregistrés dimanche

Kinshasa, 1er Mars 2021- La courbe de contamination est de plus en plus en basse en République Démocratique du...

Sud-kivu: plusieurs agents humanitaires kidnappés à Fizi

Bukavu, 1er Mars 2021- C'est aux environs de 11h ce lundi , que des hommes en armes ont enlevé...

Santé : Trois nouveaux cas de la maladie à virus Ebola détectés

Kinshasa, 1er Mars 2021- C'est le ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Salita Eugène, qui l'a déclaré...

Sénat : James Bayukita retire sa candidature en faveur de trois autres candidats USN à la questure

Kinshasa, 1er Mars 2021- Alors que la campagne électorale au Sénat prend son dernier virage ce lundi avec l'audition...

Meurtre de Luca Attanasio : Les hommages au chauffeur Moustapha Milambo doivent être rendus par les autorités congolaises (OMA)

Kinshasa, 01 mars 2021- L'organisation Maroc Afrika culturelles et développements, OMA, une Ong présente et représentée dans plusieurs pays...