RDC: Rentrée scolaire effective mais timide dans la ville de Kinshasa

Kinshasa,  12 octobre 2020- Le bleu et blanc a repris d’assaut les rues de Kinshasa ce matin. Constat fait dès les premières heures, pas d’engouement dans les écoles. Seulement une poignée d’élèves occupe les bancs dans la plupart d’établissements scolaire. Timide rentrée, après une année scolaire mise en quarantaine par les différentes mesures établies pour limiter l’expansion de pandémie de COVID-19.

Certains parents n’ont pas encore finalisé les préparatifs de rentrée pour leurs enfants, évoquant la hausse des prix de kits scolaires sur le marché. Situation difficile à surmonter dans un contexte où alors le pouvoir d’achat des menages a été affecté par les effets pervers de la pandémie.

À ce sujet, dans quelques écoles du quartier Cité Verte dans la commune de Selembao, notamment au Collège Pierre Bouvet, on remarque que toutes les dispositions nécessaires sont prises en guise des gestes barrières pour limiter la propagation du Coronavirus, la prise de température à l’entrée, le port de masque obligatoire ainsi que l’installation de lave-mains dans la cour de l’école.

Il sied signaler qu’après la levée des divergences entre le gouvernement et l’intersyndicale de l’EPST, la rentrée scolaire 2020-2021 avait été confirmée pour ce lundi.


« Pour l’intérêt supérieur de l’enfant Congolais, l’Intersyndicale des Syndicats des Enseignants de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique souhaite aux enseignants une bonne rentrée scolaire 2020 – 2021, prévue lundi 12 octobre 2020, et leur demande de rester vigilants et de suivre attentivement le déroulement des travaux de ladite Commission dont les conclusions sont attendues de tous », renseigne le communiqué de presse de l’intersyndicale de l’EPST publié dimanche 11 octobre.

Carmel NDEO

Les plus vus

Covid-19: 49 nouveaux cas positifs enregistrés dimanche

Kinshasa, 1er Mars 2021- La courbe de contamination est de plus en plus en basse en République Démocratique du...

Sud-kivu: plusieurs agents humanitaires kidnappés à Fizi

Bukavu, 1er Mars 2021- C'est aux environs de 11h ce lundi , que des hommes en armes ont enlevé...

Santé : Trois nouveaux cas de la maladie à virus Ebola détectés

Kinshasa, 1er Mars 2021- C'est le ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Salita Eugène, qui l'a déclaré...

Sénat : James Bayukita retire sa candidature en faveur de trois autres candidats USN à la questure

Kinshasa, 1er Mars 2021- Alors que la campagne électorale au Sénat prend son dernier virage ce lundi avec l'audition...

Meurtre de Luca Attanasio : Les hommages au chauffeur Moustapha Milambo doivent être rendus par les autorités congolaises (OMA)

Kinshasa, 01 mars 2021- L'organisation Maroc Afrika culturelles et développements, OMA, une Ong présente et représentée dans plusieurs pays...