RDC- Sud-Ubangi : Controverse sur le mot d’ordre du collectif des syndicats des enseignants

Gemena, 14 octobre 2020- deuxième jour de la rentrée scolaire, le mot d’ordre lancé par le collectif des syndicats des enseignants du Sud-Ubangi, n’est apparemment pas respecté.

Constat fait par dépêchecd.net dans quelques écoles publiques de la ville de Gemena, les enseignants semblent avoir des avis différents. La majorité affirme avoir repris avec le cours, en revanche une minorité conrinue à soutenir la grêve décrétée par la synergie des syndicats.

« Je suis salarié de la Fonction publique. Étant aussi un parent, je n’encourage pas cette grêve car, le gouvernement congolais a fait déjà preuve d’une bonne volonté en payant les enseignants et nous venons aussi d’apprendre qu’un tiers des Nouvelles Unités seront payées d’ici la fin de ce mois. L’année passée, les élèves n’ont pas bénéficié d’une bonne formation à cause de COVID-19. Cette année, je souhaite personnellement que les enseignants s’engagent à donner réellement cours car dit-on #si vous voulez détruire un pays, pénaliser seulement le secteur de l’enseignement#. Que mes collègues regardent d’où nous venons », a fait savoir un enseignement d’une école publique de Gemena.

Lors de leur assemblée générale tenue le jeudi 8 octobre dernier, les différents syndicats des enseignants du Sud Ubangi avaient convenus de boycotter la rentrée scolaire 2020-202, jusqu’à ce que le gouvernement Congolais « paie les nouvelles unités et régularise la paie
des enseignants de l’intérieur de la province exécutée tardivement par la Caritas ».

Jean-Pierre MUTAMBA 

Les plus vus

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....