RDC: La Cour constitutionnelle dans l’impossibilité d’exercer! (CENCO)

Kinshasa, 19 octobre 2020 – Ce matin au Centre interdiocésain, le secrétaire général de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO), Abbé Donatien Nshole, a fait le point de la situation socio-politique du pays, notamment les différentes questions qui divisent l’opinion publique.

Il a évoqué les divergences dans la coalition FCC-CACH concernant la nomination des trois juges de la Cour constitutionnelle, ainsi que le protocole pour la cérémonie de presration de serment sont à la base du blocage observé au sein de la coalition FCC-CACH qui gouverne le pays.

«Le pays se retrouve dans une situation où la plus haute instance du pouvoir judiciaire, la Cour constitutionnelle est mise dans l’impossibilité d’exercer sa mission. Faute de quorum, tout le système est bloqué» a-t-il déclaré.

Pour rappel, la prestation de serment pour les trois juges nommés par le chef de l’État à la Cour constitutionnelle n’a toujours pas eu lieu.


Lors du conseil des ministres vendredi dernier, le chef de l’État avait instruit le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba et le ministre chargé des Relations avec le parlement, d’organiser la cérémonie de prestation du serment de ces juges dans les meilleurs délais.

Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...