RDC-Sud Ubangi: Le siège fédéral de CDER saboté par des assaillants

Gemena, 19 octobre 2020- Le parti politique Courant des démocrates rénovateurs (CDER) de Jean-Lucien Bussa Tongba déplore le comportement des certains acteurs et membres d’un parti politique bien identifiés qui ont, à travers des messages audios, promis de saboter ses intérêts dans le SudbUbangi.

Dans la nuit du 17 au 18 octobre vers 3 heures du matin, huit assaillants à motos ont mis le feu au bâtiment abritant le siège fédéral de ce parti de la coalition gouvernementale, ainsi qu’à la Radio de développement de l’Ubangi (RDU), basés à Gemena. Le feu a été maitrisé par la jeunesse du CDER commise à la sécurité du bâtiment, a témoigné un cadre de ce parti.

À en croire un communiqué de ce parti, lors d’une tournée récente dans le Sud Ubangi, un leader politique avait fait appel à la violence, incitant ses militants à s’attaquer à d’autres acteurs politiques de la province ainsi qu’à leurs intérêts.

Face à cette dérive, le CDER réitère son caractère de parti politique non violent qui prône les valeurs démocratiques. Il dénonce ces actes qu’il qualifie de terroristes car prémédités, d’une époque révolue et dont la nature porte atteinte à la paix et à la sécurité dans cette partie du pays. Ces actes rappellent au CDR la destruction et l’incendie de plusieurs maisons de ses dirigeants locaux à Likimi en juillet 2020, dans le territoire de Budjala, par les membres de ce même parti politique prônant la rivalité.


Par ailleurs, le CDER promet de saisir la justice afin que les auteurs intellectuels et matériels de cet acte terroriste répondent devant la justice et soient sévèrement sanctionnés.

Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC : La Nouvelle société civile congolaise recommande « un contrat de performance » à l’équipe Sama Lukonde

Kinshasa, 4 mars 2021- Le coordinateur de cette structure de la société civile l'a recommandé au Chef de l'État...

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...