RDC-Haut Katanga : Le regroupement AA/a pour le respect de la constitution aux côtés de Joseph Kabila (Conférence des présidents)

Kinshasa, 26 octobre 2020-Les présidents des partis politiques membres du regroupement politique l’Alliance pour l’Avenir (AA/a) se sont réunis en conférence samedi 24 octobre afin de faire le point sur la situation politique qui prévaut au pays après une semaine de vives tensions entre alliés.

AA/a s’est félicité que les parlementaires membres de son regroupement ont respecté la consigne du boycott de la cérémonie de prestation de serment de trois juges faussement nommés. Ceci en conformité avec la décision prise au sein de la plateforme Front commun pour le Congo (FCC), dont le président honoraire, Joseph Kabila en est l’autorité morale.

Dans cette même dynamique, AA/a a donné sa position sur la participation du ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Mwabilu, à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels nommés le 17 juillet dernier par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, malgré la consigne de boycott.

La conférence des présidents des partis politiques membres de AA/a désapprouve la participation de ce cadre et stipule que sa participation à cette cérémonie était une initiative personnelle qui n’engage pas le FCC.

Entre-temps, AA/a dit réitérer son engagement et sa loyauté envers son autorité morale, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Constituant la cinquième force politique du FCC avec ses 22 députés nationaux, l’Alliance pour l’Avenir réaffirme son soutien à la déclaration politique du FCC du 22 octobre et attend poursuivre le combat pour le respect de la constitution et les lois du pays à l’intérêt du peuple congolais.

Carmel NDEO 

Les plus vus

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...

Ituri : En fuite, les ADF tuent un civil à Machongani

Goma, 19 avril 2024: Des Forces démocratiques Alliées (ADF) ont tendu une embuscade ce vendredi 19 avril à Komanda-Luna,...