RDC-Haut Katanga : Le regroupement AA/a pour le respect de la constitution aux côtés de Joseph Kabila (Conférence des présidents)

Kinshasa, 26 octobre 2020-Les présidents des partis politiques membres du regroupement politique l’Alliance pour l’Avenir (AA/a) se sont réunis en conférence samedi 24 octobre afin de faire le point sur la situation politique qui prévaut au pays après une semaine de vives tensions entre alliés.

AA/a s’est félicité que les parlementaires membres de son regroupement ont respecté la consigne du boycott de la cérémonie de prestation de serment de trois juges faussement nommés. Ceci en conformité avec la décision prise au sein de la plateforme Front commun pour le Congo (FCC), dont le président honoraire, Joseph Kabila en est l’autorité morale.

Dans cette même dynamique, AA/a a donné sa position sur la participation du ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Mwabilu, à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels nommés le 17 juillet dernier par le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi, malgré la consigne de boycott.

La conférence des présidents des partis politiques membres de AA/a désapprouve la participation de ce cadre et stipule que sa participation à cette cérémonie était une initiative personnelle qui n’engage pas le FCC.


Entre-temps, AA/a dit réitérer son engagement et sa loyauté envers son autorité morale, le sénateur à vie Joseph Kabila Kabange.

Constituant la cinquième force politique du FCC avec ses 22 députés nationaux, l’Alliance pour l’Avenir réaffirme son soutien à la déclaration politique du FCC du 22 octobre et attend poursuivre le combat pour le respect de la constitution et les lois du pays à l’intérêt du peuple congolais.

Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...

RDC-Sud-Ubangi : Le gouverneur traduit en justice deux députés provinciaux et deux journalistes de la RaliG

Gemena, 7 mardi 2021- Selon une plainte attribuée au gouverneur Jean-Claude Mabenze, laquelle circule actuellement dans les réseaux sociaux,...

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...