RDC : eProseed en atelier de partage d’expérience numérique avec les régies financières Congolaises

Kinshasa , 28 octobre 2020 – Le prestataire de services et éditeur de logiciels eProseed a débuté mardi à Kinshasa un atelier d’échanges et d’informations avec les secteurs publics Congolais. Parmi eux, les régies financières dont la Direction générale des douanes et accises, la Direction générale des Impôts et la Direction générale des recettes administratives et domaniales.

Dans les exposés du directeur général et son directeur commercial, eProseed propose ses différents services aux systèmes déjà existant en RDC. Il s’agit de la création d’une identité unique de chaque contribuable, le déploiement d’un centre de données, l’équipement de toutes les agences, la mise en commun des systèmes, la collecte des informations pour chacune des opérations, l’identification des risques et de la fraude pour chaque transaction, l’émission des recommandations et la proposition des solutions.


eProseed soutient que la technologie qu’il apporte au secteur public congolais est intégrateur et comporte des fonctionnalités permettant à de l’État congolais de maximiser les recettes, prélever efficacement les impôts, éviter l’économie souterraine, prévoir ses dépenses, d’être crédible auprès des interlocuteurs internationaux.

Pour être plus concret dans l’offre faite au service public et ses avantages, eProseed a procédé aux démonstrations de toutes ses opérations.


Des simulations ont été faites pour illustrer l’apport de la technologie de eProseed dans le fret d’une marchandise, de son point d’embarquement au port de débarquement en passant par les opérations intermédiaires.

eProseed a rappelé qu’il intervient dans des domaines clés comme l’architecture et les solutions d’entreprise, les bases de données et la gestion des données, la modernisation et la consolidation des systèmes d’information, le déploiement de solutions cloud ou encore la transformation numérique.
En RDC, la firme luxembourgeoise eProseed propose d’accompagner la réforme fiscale en digitalisant les régies financières avec un investissement de 620 millions d’euros.

Glody BOTEKA 

Les plus vus

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...

Diplomatie : la coopération entre Kinshasa et Londres au menu des échanges entre Marie Tumba Nzeza et l’ambassadrice britannique

Kinshasa, 3 mars 2021- La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi avec...