RDC- Sud-Ubangi: L’assemblée provinciale a un nouveau président

Kinshasa, 31 octobre 2020- Il était 10 heures 51 minutes de Gemena lorsque le président ad intérim de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a ouvert la plénière de ce samedi avec un seul point à l’ordre du jour, « élection du nouveau Président de l’Assemblée provinciale ».

Cette élection organisée par la commission Politique administrative et judiciaire  a connu la participation de tous lesvvingt huit  députés provinciaux que compose l’assemblée provinciale du Sud-Ubangi.

Trois candidats:  » Nolo Milonga Nakondo du G7, Germain Limo de l’ACO et Sido Penze du MLC » ont concouru à ce poste.
Après comptage des voix devant les témoins des candidats, il a été révélé que le candidat Nolo Milonga l’a remporté avec dix huit voix contre six de Sido Penze et une de Germain Limo.

Après son élection comme troisième Président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi depuis le début de cette mandature, Nolo Milonga a laissé entendre qu’il va travailler en étroite collaboration avec ses collègues pour combattre l’ennemi commun de la province qu’est le sous développement. « Durant mon mandat, je vais  promouvoir  l’amour, la cohésion et l’unité afin de booster le travail parlementaire au sein de notre chambre délibérante », a-t-il renchéri.

Il sied de rappeler que l’actuel président arrive après la crise qui a divisé les élus provinciaux depuis le mois de Mars. Crise survenue à la suite de l’arrêt de la cour constitutionnelle réhabilitant le tout premier Président de cette assemblée provinciale, John Degbalase.

Cette réhabilitation n’avaitpasrencontréles attentes de la majorité de députés. Toutes ces tensions observées ont poussé le Président réhabilité de rendre le tablier.

Jean-Pierre MUTAMBA 

Les plus vus

Assemblée provinciale de Kinshasa: Les députés convoqués à l’ouverture de la session ordinaire de mars 

Kinshasa le 24 avril 2024- Les députés provinciaux de Kinshasa sont conviés à une plénière, jeudi 25 avril, consacrée...

RDC : Tête-à-tête Félix Tshisekedi-Vital Kamerhe

Kinshasa, 24 avril 2024- Le président de la république Félix Tshisekedi a reçu Vital Kamerhe dans la mâtinée du...

Foot – 58è Coupe du Congo : Mazembe et V.Club parmi les 28 clubs validés par la FECOFA

Kinshasa, 24 avril 2024 - La Fédération congolaise de football Association (FECOFA) a rendu public la liste des 28...

RDC: “Vital Kamerhe a démocratiquement récupéré ce que certains malins voulaient lui retirer il y a quelques années” (Mayo Mambeke)

Kinshasa, 24 avril 2024- Vital Kamerhe remporte les primaires de l'union sacrée de la nation faisant de lui d'office...

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...