Kinshasa, 3 novembre 2020- L’autorité morale et président national de l’Alliance des Forces Démocratique du Congo s’est prononcé ce mardi sur la situation politique à l’occasion du 3ème Congrès et 10 anniversaire de cette formation politique.
Le sénateur Modeste Bahati Lukwebo a retracé la genèse de l’AFDC qui reste deuxième force politique du pays avec plus de 140 élus directs et indirects en dépit du « braquage politique ou dédouanement » dont ce parti a été victime de la part de son ancienne famillepolitique, le FCC.
Une situation a fait perdre à l’AFDC ses ministères au gouvernement lors des discussions sur le partage des postes, a rappelé le sénateur Bahati.
» Nous avons été l’objet des menaces sécuritaires, économiques et fiscales. Cela ne nous a pas découragé, nous continuons notre combat, nos droits vont nous revenir parce que nous sommes de plein pied dans l’état de droit », a-t-il déclaré devant l’assistance.
L’autorité morale de l’AFDC a également déploré le dédoublement du parlementaire AFDC-A en violation du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale et la privation du groupe politique pour le compte de ce regroupement au sénat.
» Ils nous ont détourné le poste de questeur et le poste de président de la commission Défense et sécurité qui dans le partage revenait à l’ADFC et alliés », s’est-il exprimé.
Plusieurs personnalités politiques du parti présidentiel ( UDPS ) dont son président ai et son secrétaire général ainsi que d’autres proches du Chef de l’État ont aussi rehaussé de leur présence cette activité commémorant le dixième anniversaire de l’AFDC.
Lionel KIONI