Coopération RDC-CHINE : Le gouvernement Chinois prêt à ouvrir son marché à l’exportation

Kinshasa,  5 novembre 2020- Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a pris part hier mercredi à une réunion par visioconférence, sur la troisième exposition internationale des importations chinoises dans le monde.

C’est le président chinois Xi Jinping qui a présidé ce sommet à distance depuis Beijing. Il a dévoilé le besoin d’importation de la Chine, estimé à plus de 20 milliards de dollars américains.

Dans la foulée, le président Xi Jinping a annoncé l’ouverture du marché chinois aux produits provenant des pays partenaires.

« Cette collaboration doit se faire dans la confiance, la concertation et la coopération », a dit Xi jinping.



Pour sa part, le ministre congolais du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa estime que l’ouverture du marché chinois aux produits provenant des pays partenaires comme la RDC, est une opportunité unique. Elle permettrait la mise en place des politiques économiques et commerciales, à même d’accroître en volume, en valeur et en qualité, les exportations vers la Chine, le plus grand marché solvable avec plus de 400 millions de consommateurs appartenant à la classe moyenne.

Ces assises qui ont connu la participation de 145 États dont sept se sont représentés par leurs chefs d’État, deux premiers ministres, les ministres du Commerce extérieur ont aussi vu les secrétaires généraux de l’ONU, DGA, OMC, OMS et autres y prendre part.

Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...