Kinshasa, 5 novembre 2020- Le ministre du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a pris part hier mercredi à une réunion par visioconférence, sur la troisième exposition internationale des importations chinoises dans le monde.
C’est le président chinois Xi Jinping qui a présidé ce sommet à distance depuis Beijing. Il a dévoilé le besoin d’importation de la Chine, estimé à plus de 20 milliards de dollars américains.
Dans la foulée, le président Xi Jinping a annoncé l’ouverture du marché chinois aux produits provenant des pays partenaires.
« Cette collaboration doit se faire dans la confiance, la concertation et la coopération », a dit Xi jinping.
Pour sa part, le ministre congolais du commerce extérieur, Jean Lucien Bussa estime que l’ouverture du marché chinois aux produits provenant des pays partenaires comme la RDC, est une opportunité unique. Elle permettrait la mise en place des politiques économiques et commerciales, à même d’accroître en volume, en valeur et en qualité, les exportations vers la Chine, le plus grand marché solvable avec plus de 400 millions de consommateurs appartenant à la classe moyenne.
Ces assises qui ont connu la participation de 145 États dont sept se sont représentés par leurs chefs d’État, deux premiers ministres, les ministres du Commerce extérieur ont aussi vu les secrétaires généraux de l’ONU, DGA, OMC, OMS et autres y prendre part.
Carmel NDEO