RDC-Consultations : Le collectif des candidats à l’élection présidentielle 2018 saluent l’idée du chef de l’État

Kinshasa, 5 novembre 2020 – Reçus par le président de la République jeudi 5 novembre au palais de la nation, le collectif des candidats présidents à l’élection de 2018 dont Kin Key Mulumba, Seth Kituni, Gabriel Mokia, Marie Josée Ifoku, Théodore Ngoy et Noël Tshiani, ont soutenu le processus enclenché par le chef de l’État pour l’union sacrée. Ils ont dit attendre de lui des grandes décisions pour le salut de la Nation.

Le professeur Kin-Key Mulumba a indiqué que chaque personnalité a exprimé clairement au chef de l’État sa pensée sur les enjeux de l’heure ainsi que des pistes de solutions, afin de mieux organiser le temps du mandat qui lui reste et de permettre que les élections se déroulent en toute transparence.

Pour sa part, il a fait savoir au président de la République que la crise d’aujourd’hui résulte des élections législatives tout en démontrant que l’élection présidentielle n’avait aucun lien du fait qu’elles ont apporté la paix.

Gabriel Mokia et Marie Josée Ifoku ne sont pas allés par le dos de la cuillère pour exiger le divorce au sein de la coalition FCC-CACH ainsi que de la dissolution du parlement.


En sa qualité d’opérateur économique, Seth Kikuni a indiqué avoir réitéré devant le chef de l’État toutes ces déclarations appelant à la stabilité, afin de permettre le développement économique du pays.

Dans le même sens, Noël Tshiani a recommandé au président de la République de mettre en œuvre une nouvelle vision du développement d’autant plus que la population ne se retrouve pas avec le système en place.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...

Diplomatie : la coopération entre Kinshasa et Londres au menu des échanges entre Marie Tumba Nzeza et l’ambassadrice britannique

Kinshasa, 3 mars 2021- La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi avec...