RDC: Lancement à Kinshasa du projet «TUFAULU PA MOJA» en faveur de la femme

Kinshasa,  6 novembre 2020- La  Commission épiscopale Justice et Paix Congo (CJP) a procédé mercredi au Centre interdiocésain à Kinshasa, au lancement officiel du projet Tufaulu Pa Moja (Réussir ensemble).

Le bailleur du projet l’ambassade de Suède en RDC a remis symboliquement les kits de travail à la CJP. Kits composés des laptops et autres accessoires, ainsi que les différents supports de visibilité pour la mise en oeuvre du projet.

Selon Cyril Ebotoko, assistant chargé des programmes de la CJP, ces matériels seront acheminés vers les destinataires finaux (les femmes et les jeunes) dans 12 provinces du pays.

Ce Projet vise essentiellement les jeunes et la femme, a dit Fifi Baka, point focal de Kinshasa du mouvement ‘’Rien sans les femmes’’, qui milite pour la protection et la promotion des femmes au sein des instances de prise des décisions.

Fifi Baka renseigne qu’il y a trois lignes d’activités. Il s’agit du plaidoyer, de l’implication de la femme dans les mécanismes de consolidation et de la gestion, ainsi que l’autonomisation et la participation de la femme à la vie publique.

Le projet a été rendu possible grâce au concours de l’organisation catholique pour le Développement d’outre-mer (CAFOD).

À en croire le représentant de l’ambassade de Suède à cette cérémonie,  Olivier Baliyamuabo, son Institution attend plutôt voir des résultats concluants à la fin de ce projet.

«Nous attendons les résultats, particulièrement la participation des femmes dans toutes les instances de prise de décisions», a-t-il souhaité.

Tufaulu Pamoja est un projet qui vise l’amplification de la voix des femmes et des jeunes. Il voudrait notamment  les accompagner pour qu’à l’issue des élections de 2023, ces derniers soient suffisamment représentés dans les instances de prise des décisions.

Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC : ”On est ici pour mettre définitivement en place la paix, sécurité dans tout l’Ituri” (Jean-Pierre Bemba)

Bunia, le 19 avril 2024- Le vice-premier ministre, ministre de la Défense, Jean-Pierre Bemba est arrivé vendredi dernier en...

Sud-kivu-Retrait de la Monusco : La base de Bunyakiri léguée aux FARDC

Bukavu, le 19 avril 2024- La Mission des Nations-unies pour la stabilisation du Congo (Monusco) a procédé ce vendredi...

Humiliation du cardinal Ambongo: Les laïcs des confessions religieuses interpellent le gouvernement

Kalemie le 19 avril 2024- La coalition citoyenne des laïcs œucumeniques de toutes les confessions religieuses, mouvements citoyens, organisations...

Succession des pluies à Kinshasa : Des habitants de Kintambo crient au secours

Kinshasa, le 19 avril 2024- Les pluies qui se sont succédées à Kinshasa ont causé plusieurs dégâts matériels dans...

Sud-kivu : Des animaux domestiques reçoivent le vaccin contre le charbon symptomatique

Bukavu, le 19 avril 2024- La campagne de vaccination contre le charbon symptomatique et la peste des petits ruminants...