RDC: Lancement à Kinshasa du projet «TUFAULU PA MOJA» en faveur de la femme

Kinshasa,  6 novembre 2020- La  Commission épiscopale Justice et Paix Congo (CJP) a procédé mercredi au Centre interdiocésain à Kinshasa, au lancement officiel du projet Tufaulu Pa Moja (Réussir ensemble).

Le bailleur du projet l’ambassade de Suède en RDC a remis symboliquement les kits de travail à la CJP. Kits composés des laptops et autres accessoires, ainsi que les différents supports de visibilité pour la mise en oeuvre du projet.

Selon Cyril Ebotoko, assistant chargé des programmes de la CJP, ces matériels seront acheminés vers les destinataires finaux (les femmes et les jeunes) dans 12 provinces du pays.

Ce Projet vise essentiellement les jeunes et la femme, a dit Fifi Baka, point focal de Kinshasa du mouvement ‘’Rien sans les femmes’’, qui milite pour la protection et la promotion des femmes au sein des instances de prise des décisions.

Fifi Baka renseigne qu’il y a trois lignes d’activités. Il s’agit du plaidoyer, de l’implication de la femme dans les mécanismes de consolidation et de la gestion, ainsi que l’autonomisation et la participation de la femme à la vie publique.


Le projet a été rendu possible grâce au concours de l’organisation catholique pour le Développement d’outre-mer (CAFOD).

À en croire le représentant de l’ambassade de Suède à cette cérémonie,  Olivier Baliyamuabo, son Institution attend plutôt voir des résultats concluants à la fin de ce projet.


«Nous attendons les résultats, particulièrement la participation des femmes dans toutes les instances de prise de décisions», a-t-il souhaité.

Tufaulu Pamoja est un projet qui vise l’amplification de la voix des femmes et des jeunes. Il voudrait notamment  les accompagner pour qu’à l’issue des élections de 2023, ces derniers soient suffisamment représentés dans les instances de prise des décisions.

Carmel NDEO 

Les plus vus

RDC: Lamuka prend acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...

RDC: Insécurité dans l’Est, les évêques de la Cenco  reçus par Félix Tshisekedi

Kinshasa, 27 février 2021- Le chef de l'État, Félix Tshisekedi a accordé une audience vendredi 26 février dans la...

RDC: Échange téléphonique ce vendredi entre Félix Tshisekedi et la vice-présidente des USA

Kinshasa, 26 février 2021- Le  Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo a eu un échange téléphonique d'une heure,...

RDC-Beni : 3 morts dans une nouvelle embuscade des rebelles ADF, à Makisabo

Kinshasa, 26 février 2021- T rois(3) personnes ont été tuées par des rebelles ADF, au cours d'une nouvelle embuscade...

Kasaï central : Les défenseurs judiciaires près le TGI Kananga contre la nouvelle loi sur le Barreau !

Kananga, 26 février 2021- Les défenseurs judiciaires près le Tribunal de Grande Instance de Kananga sont montés au créneau...