RDC-Consultations : Jean-Paul Nemoyato plaide pour le décollage des provinces nouvellement créées

Kinshasa, 7 novembre 2020 – Dans le cadre des consultations, le président du parti Debout congolais pour la renaissance, Jean Paul Nemoyato, a qualifié d’inégalités la problématique des provinces issues du dernier découpage territorial. Il souhaite que dans le cadre de la recherche de la cohésion nationale, le Chef de l’État accorde une attention particulière pour l’essor de ces provinces dont la plupart éprouvent des difficultés pour leur décollage effectif et efficient.

Il déclare avoir partagé une réflexion avec le Chef de l’État, notamment en ce qui concerne les défis du démembrement de ces provinces, d’où sont issues les inégalités observées en terme de leur dotation en infrastructures et services sociaux de base.

Nemoyato distingue trois types de province, celles qui n’ont pas été démembrées, celles ayant bénéficié de chefs-lieux de provinces et les districts devenues provinces.

Ainsi, il a plaidé pour que la dernière catégorie qu’il considère être des provinces « bébés qui ont besoin de tout ». Elles méritent selon lui un regard particulier à l’issue de ces consultations pour cimenter davantage la cohésion nationale.

Dans le même sens, Jean-Paul Nemoyato a recommandé la réactivation de la conférence de gouverneurs afin d’échanger sur les réalités des provinces, ainsi que l’opérationalisation de la caisse nationale de péréquation devant résoudre les inégalités.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...

Sud-Kivu – Lutte contre la poliomyélite : Le ministère de la santé invite les parents à éviter la paralysie de leurs enfants

Kinshasa, 28 mars 2024 : Le lancement officiel de la vaccination contre la poliomyélite est intervenu mercredi 27 mars...