RDC-Consultations : Jean-Paul Nemoyato plaide pour le décollage des provinces nouvellement créées

Kinshasa, 7 novembre 2020 – Dans le cadre des consultations, le président du parti Debout congolais pour la renaissance, Jean Paul Nemoyato, a qualifié d’inégalités la problématique des provinces issues du dernier découpage territorial. Il souhaite que dans le cadre de la recherche de la cohésion nationale, le Chef de l’État accorde une attention particulière pour l’essor de ces provinces dont la plupart éprouvent des difficultés pour leur décollage effectif et efficient.

Il déclare avoir partagé une réflexion avec le Chef de l’État, notamment en ce qui concerne les défis du démembrement de ces provinces, d’où sont issues les inégalités observées en terme de leur dotation en infrastructures et services sociaux de base.

Nemoyato distingue trois types de province, celles qui n’ont pas été démembrées, celles ayant bénéficié de chefs-lieux de provinces et les districts devenues provinces.

Ainsi, il a plaidé pour que la dernière catégorie qu’il considère être des provinces « bébés qui ont besoin de tout ». Elles méritent selon lui un regard particulier à l’issue de ces consultations pour cimenter davantage la cohésion nationale.


Dans le même sens, Jean-Paul Nemoyato a recommandé la réactivation de la conférence de gouverneurs afin d’échanger sur les réalités des provinces, ainsi que l’opérationalisation de la caisse nationale de péréquation devant résoudre les inégalités.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...