RDC-Consultations : Odette Babandoa, « l’Union sacrée va refonder l’État et récréer l’amour entre peuple »

Kinshasa, 7 novembre 2020 – Odette Babandoa a été reçue vendredi avec les notables de l’ancienne province Orientale par le président de la République dans le cadre de ses consultations en vue de la création de l’Union sacrée pour la Nation.

Tout en saluant cette initiative prise par le chef de l’état, Odette Babandoa, présidente nationale du parti Union des patriotes républicaines (UPR) a déclaré que l’Union sacrée pour la Nation aura pour objectif de refonder l’État et de recréer l’amour entre les peuples.
« Il ne faut pas que quand au Nord on est en train de mourir, au Sud on se trouve en train de fêter. Nous voulons qu’avec l’Union sacrée pour la Nation, l’on puisse cimenter l’unité de notre pays et que nous nous battons pour l’intégrité de notre pays », a insisté la présidente de l’UPR.

Dans leurs échanges avec le président de la République, les notables de la grande Orientale ont aussi évoqué la question de l’insécurité grandissante, causée entre autres par les éleveurs Mbororo qui terrorisent la population depuis plus de vingt ans.
« Vous suivez les massacres en Ituri. Le Haut Uelé et le Bas Uelé sont envahis par les éleveurs Mbororo. Ils ne sont pas des simples éleveurs, quand ils entrent avec leurs troupeaux, ils sont biens armés. Et vous ne pouvez rien dire, ils détruisent les champs », a-t-elle indiqué.

Elle estime que si tout se passe bien à travers ces consultations, et que l’État dote la grande Orientale, spécialisée dans l’agriculture, des infrastructures routières, ils seront en mesure de nourrir toute la République.


Cédric BEYA 

Les plus vus

Kasaï central : Des partis de l’Union sacrée sollicitent l’implication du Chef de l’État pour l’organisation de l’élection du Gouverneur

Kananga, 27 février 2021- Des partis politiques membres de l'Union sacrée de la nation ont marché ce samedi  pour...

Kasaï central : David McLachlan à Kananga pour préparer le retrait progressif de la Monusco 

Kananga, 27 février 2021- Le Représentant ad-interim du Secrétaire Général de la Monusco est arrivé à Kananga ce vendredi...

RDC: UDPS se dit prête à accompagner le Premier ministre

Kinshasa, 27 février 2021- Le Secrétaire Général de l'UDPS, Augustin Kabuya a déclaré après échanges avec  le Premier ministre...

RDC: Le professeur Félix Momat dévoile son livre sur « l’accouchement par la voie naturelle , après une césarienne antérieure: c’est possible  »

Kinshasa, 26 février 2021- Un nouvel ouvrage vient de voir le jour dans le monde scientifique. Le vernissage de...

RDC : Fayulu et Muzito prennent acte du retrait volontaire de Bemba et Katumbi de Lamuka

Kinshasa, 27 février 2021- Le présidium de la coalition LAMUKA qui s'est réuni vendredi 26 février sous la coordination...