RDC-Consultations : Odette Babandoa, « l’Union sacrée va refonder l’État et récréer l’amour entre peuple »

Kinshasa, 7 novembre 2020 – Odette Babandoa a été reçue vendredi avec les notables de l’ancienne province Orientale par le président de la République dans le cadre de ses consultations en vue de la création de l’Union sacrée pour la Nation.

Tout en saluant cette initiative prise par le chef de l’état, Odette Babandoa, présidente nationale du parti Union des patriotes républicaines (UPR) a déclaré que l’Union sacrée pour la Nation aura pour objectif de refonder l’État et de recréer l’amour entre les peuples.
« Il ne faut pas que quand au Nord on est en train de mourir, au Sud on se trouve en train de fêter. Nous voulons qu’avec l’Union sacrée pour la Nation, l’on puisse cimenter l’unité de notre pays et que nous nous battons pour l’intégrité de notre pays », a insisté la présidente de l’UPR.

Dans leurs échanges avec le président de la République, les notables de la grande Orientale ont aussi évoqué la question de l’insécurité grandissante, causée entre autres par les éleveurs Mbororo qui terrorisent la population depuis plus de vingt ans.
« Vous suivez les massacres en Ituri. Le Haut Uelé et le Bas Uelé sont envahis par les éleveurs Mbororo. Ils ne sont pas des simples éleveurs, quand ils entrent avec leurs troupeaux, ils sont biens armés. Et vous ne pouvez rien dire, ils détruisent les champs », a-t-elle indiqué.

Elle estime que si tout se passe bien à travers ces consultations, et que l’État dote la grande Orientale, spécialisée dans l’agriculture, des infrastructures routières, ils seront en mesure de nourrir toute la République.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kinshasa : Lancement officiel des travaux de modernisation de la maternité de Kintambo

Kalemie, le 25 avril 2024-La pose de la première pierre pour les travaux de modernisation du bâtiment abritant la...

RDC : Le prix de carburant prend de nouveau l’ascenseur à Kinshasa

Kinshasa, 25 avril 2024 - 3 475 FC, c’est le nouveau prix de l’essence fixé à Kinshasa, capitale de...

Kalemie: Des débits de boissons sur l’avenue Abattoir occasionnent l’insécurité à Lukuga

Kalemie le 25 avril 2024 - Des débits de boissons situés sur l'avenue Abattoir favorisent l'insécurité dans la commune...

Lubero : Vive tension après assassinat de 4 personnes par un présumé élément des FARDC à Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - La situation a été tendue toute la journée du mercredi 24 avril 2024,...

Nord-Kivu : Un mort et des blessés dans un accident de circulation dans la cité de Kanyabayonga

Beni, le 25 avril 2024 - Un accident mortel a été enregistré la nuit de mardi au mercredi 24...