RDC: L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité se fait une place sur le continent

Kinshasa,  9 novembre 2020- L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) en République Démocratique participe en ce moment au Festival de l’Énergie numérique. Festival durant lequel l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité a été reconnue par ses pairs africains au cours de discussions qui se déroulent autour de diverses questions liées à la problématique de l’énergie, avec la participation de la Banque Africaine de Développement.

Ces rencontres digitales qui rassemblent l’Afrique autour des questions relatives aux énergies ont salué la mise en place effective de l’ARE par la République Démocratique du Congo. Il a été discuté aussi du financement de divers projets dans le secteur de l’énergie en Afrique, particulièrement de l’hydroélectricité. Les représentants du secteur bancaire ont à cet effet tenu à insister sur la sécurité des investissements en insistant sur le fait que les Régulateurs se devaient avant tout de produire les lois nécessaires au bon fonctionnement du secteur dans leurs pays respectifs, mais aussi et surtout, de se garantir d’une indépendance par rapport à la politique, leur rôle étant essentiellement technique.

La reconnaissance de l’ARE par ses pairs africains et la BAD est le fruit d’un travail en amont qui a consisté en la constitution d’un dossier de renseignements utiles pour le référencement de l’Autorité, et par conséquent du pays.

La plupart du temps en effet, le manque de données fiables ne permet pas le classement du Congo ou un classement par défaut, simplement parce que les données sont soit inexistantes, soit pas transmises.
Le Festival de l’énergie numérique a démarré le 20 octobre et ferme ses portes le 26 novembre 2020.


La semaine précédente, sur Bloomberg TV, Madame le Directeur Général de l’ARE était invitée pour parler des intelligentes du futur. A cet effet, elle a exposé sa vision et sa stratégie pour l’Autorité de Régulation qu’elle dirige depuis déjà trois mois.

Glody BOTEKA 

Les plus vus

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...