RDC: L’Autorité de régulation du secteur de l’électricité se fait une place sur le continent

Kinshasa,  9 novembre 2020- L’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité (ARE) en République Démocratique participe en ce moment au Festival de l’Énergie numérique. Festival durant lequel l’Autorité de Régulation du secteur de l’Électricité a été reconnue par ses pairs africains au cours de discussions qui se déroulent autour de diverses questions liées à la problématique de l’énergie, avec la participation de la Banque Africaine de Développement.

Ces rencontres digitales qui rassemblent l’Afrique autour des questions relatives aux énergies ont salué la mise en place effective de l’ARE par la République Démocratique du Congo. Il a été discuté aussi du financement de divers projets dans le secteur de l’énergie en Afrique, particulièrement de l’hydroélectricité. Les représentants du secteur bancaire ont à cet effet tenu à insister sur la sécurité des investissements en insistant sur le fait que les Régulateurs se devaient avant tout de produire les lois nécessaires au bon fonctionnement du secteur dans leurs pays respectifs, mais aussi et surtout, de se garantir d’une indépendance par rapport à la politique, leur rôle étant essentiellement technique.

La reconnaissance de l’ARE par ses pairs africains et la BAD est le fruit d’un travail en amont qui a consisté en la constitution d’un dossier de renseignements utiles pour le référencement de l’Autorité, et par conséquent du pays.

La plupart du temps en effet, le manque de données fiables ne permet pas le classement du Congo ou un classement par défaut, simplement parce que les données sont soit inexistantes, soit pas transmises.
Le Festival de l’énergie numérique a démarré le 20 octobre et ferme ses portes le 26 novembre 2020.

La semaine précédente, sur Bloomberg TV, Madame le Directeur Général de l’ARE était invitée pour parler des intelligentes du futur. A cet effet, elle a exposé sa vision et sa stratégie pour l’Autorité de Régulation qu’elle dirige depuis déjà trois mois.

Glody BOTEKA 

Les plus vus

Exetat 2024: Gratuité pour les finalités du Nord-Kivu (Gouvernement)

Goma, 25 avril 2024 - Tous les élèves finalistes sont désormais exemptés au paiement des frais de participation à...

Assemblée provinciale du Nord-Kivu: L’élection du bureau définitif annoncée pour ce vendredi

Goma, 25 avril 2024 - Le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu, Kambale Kibakose Moïse invite les députés provinciaux...

Kinshasa: La hausse du prix de carburant rend le transport en commun difficile

Kinshasa le 25 avril 2024 - La hausse du prix de carburant à la pompe a rendu le transport...

Sud-Kivu- Elections des gouverneurs: Émile Sumaili Miseka et Me. Chuma Valeur, ticket validé par la population

Kinshasa, 25 avril 2024- Émile Sumaili Miseka et Maitre Chuma Valeur, ticket gagnant de l'Union sacrée pour l'élection des...

Équateur: Les élections des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs renvoyées au 7 mai (CENI)

Kinshasa, 25 avril 2024- la commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé, dans un communiqué rendu public, jeudi 25...