RDC : Mise au point de la CENCO sur le déguerpissement des religieuses à Kinshasa

Kinhsasa, 11 novembre 2020 – Le secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) Abbé Donatien N’shole a fait une mise au point sur les allégations portées à l’encontre de l’évêque de Budjala, Monseigneur Filibert Tembo. Des allégations selon lesquelles l’évêque aurait influencé la justice pour obtenir la décision de déguerpissement des religieuses du couvent des sœurs de Sainte Thérèse Enfant Jésus de Budjala, situé dans la commune de Limete à Kinshasa.

Ce prélat catholique a précisé que la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre des femmes habillées en tenues des sœurs religieuses accusant l’évêque, alors qu’elles ne sont plus reconnues par l’Eglise catholique.

Selon Abbé N’shole, elles ont déjà renoncé à leur vœu perpétuel et leur dossier a été traité au Vatican et au niveau du siége apostolique ‘’où l’évêque ne peut en aucun cas influencer’’.

De même, il a soutenu que cette décision judicaire est la résultante de leur propre démarche au niveau de la justice car, l’église leur avait simplement demandé d’évacuer le lieu du fait qu’elles ne sont plus des religieuses.


Face à ce comportement, Abbé N’shole a lancé un message à tous les fidèles catholiques de dénoncer toutes les sœurs religieuses qui ont déjà renoncé à leurs vœux mais continuent à garder le même mode vestimentaire, ternissant l’image de l’église catholique.

Au cours d’une émission télévisée, ces sœurs ont accusé l’évêque Filibert Tembo d’être responsable de leur déguerpissement .

Elles prétendent avoir été déguerpies du couvent et actuellement sans abri avec leurs biens ainsi que les orphelines qu’elles encadrent.

Face à ces allégations, l’Abbé N’shole a promis que le secrétariat de la CENCO fera également un droit de réponse pour rétablir la vérité.

Cedric BEYA 

Les plus vus

JIF 2021: Les femmes du Kongo Central s’engagent dans la vulgarisation de la loi sur la.parité

Matadi, 8 mars 2021- Une centaine de femmes du Kongo Central ont pris part a une rencontre organisée par...

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...