RDC-Consultations: Denis Kambayi et Ngoy Kasangi face à l’équation d’admettre en public leur adhésion à l’Union sacrée

Kinshasa, 13 novembre 2020 – Les élus de cinq provinces de l’espace du Grand Kasaï ont échangé jeudi avec le chef de l’État dans le cadre de consultations en vue de la création de l’Union sacrée pour la Nation.

À leur sortie des entretiens, le député national FCC, élu de la province du Kasaï Oriental, Alphonse Ngoy Kasanji, a affirmé avoir obtenu l’accord de sa hiérarchie pour prendre part à cette invitation du caucus des élus du Grand Kasaï.

Quand à la question de savoir la position du caucus sur les raisons pour lesquelles le chef de l’État les a conviés, Ngoy Kasaï a ironisé et parlé de la position de sa famille politique le FCC.
« Je suis venu dans cadre du caucus de ma province, et du Grand Kasaï, pour les aspects qui concernent l’Union sacrée peut être que mes collègues vont en parler, mais moi vous connaissez… », a balbutié Ngoy Kasanji.

Intervenant juste après, le porte-parole du caucus, le député national Freddy Tshibangu, élu du Kasaï Oriental, a confirmé à la presse que l’ensemble du caucus a adhéré à la création de l’Union sacrée et se disent prêts à accompagner le chef de l’État dans sa vision.

L’autre cadre du FCC, le sénateur PPRD Denis Kambayi, élu de la province du Kasaï central, a souligné que le caucus est une structure organisée, et il ne saura pas tenir un discours « en contradiction avec ce que nous avons dit dans la salle. Vous voulez que je puisse dire ce que Freddy vient de dire, lui c’est le porte-parole du caucus », a succinctement réagi l’ancien ministre des Sports.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....