RDC-EPST: La synergie des syndicats des enseignants dénonce le retour  de la prise en charge des enseignants par les parents 

Kinshasa, 14 novembre 2020- Les enseignants affiliés à la synergie des syndicats des enseignants de la RDC et ceux du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national.

Une position prise à l’unanimité au cours de leur assemblée générale tenue samedi 14 novembre à Kinshasa au siège du SYNECAT.

Ces enseignants ont félicité leurs collègues respectueux du mot d’ordre de la grève car leur mécontentement a permis aux autorités compétentes d’appréhender à juste titre les problèmes aux quels les enseignants sont confrontés.

La synergie des syndicats des enseignants de la RDC dénonce par ailleurs le retour du système de prise en charge des enseignants par les parents dans bon nombre d’écoles conventionnées en complicité avec les gestionnaires et associations des parents.


Une démarche qui risque de mettre à rude épreuve la gratuité de l’enseignement prônée par le président de la république, à en croire Jean Bosco Puna, secrétaire général du SYNECAT.

La synergie invite les parents à résister aux chefs d’établissements et regroupements de parents qui sollicitent des frais non autorisés et de les traduire devant la justice.

Un mémorandum sera déposé à cet effet mardi 17 novembre à la présidence de la République et à la conférence épiscopale nationale du Congo.

Enfin, les enseignants rejetent toute tentative voulant légitimer l’accord FCC-CACH, obstacle à la promotion de la démocratie, à la valorisation de la fonction enseignante et au bien-être du peuple.

Lionel KIONI 

Les plus vus

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...

RDC-Sud-Ubangi : Le gouverneur traduit en justice deux députés provinciaux et deux journalistes de la RaliG

Gemena, 7 mardi 2021- Selon une plainte attribuée au gouverneur Jean-Claude Mabenze, laquelle circule actuellement dans les réseaux sociaux,...

CAF C1: Dans la douleur, V.club arrache le point du nul devant Al Ahly de l’Égypte

Kinshasa, 6 mars 2021- Reçu ce samedi  par la nationale Al Ahly de l'Égypte, l'Association Sportive Vita club de...

RDC: Des organisations de la société civile  demandent à Steve Mbikayi de rendre compte des fonds alloués à son ministère

Kinshasa, 6 mars 2021- Des organisations de la société civile et mouvements citoyens dénoncent une certaine opacité dans la...

Assemblée nationale : Mboso et Kalej Nkand échangent autour de la loi sur la sous traitance 

Kinshasa, 6 mars 2021- Le directeur général de l'Autorité de régulation de la sous-traitance du secteur privé a été...