RDC-EPST: La synergie des syndicats des enseignants dénonce le retour  de la prise en charge des enseignants par les parents 

Kinshasa, 14 novembre 2020- Les enseignants affiliés à la synergie des syndicats des enseignants de la RDC et ceux du Syndicat national des enseignants des écoles conventionnées catholiques ont décidé de poursuivre leur mouvement de grève sur toute l’étendue du territoire national.

Une position prise à l’unanimité au cours de leur assemblée générale tenue samedi 14 novembre à Kinshasa au siège du SYNECAT.

Ces enseignants ont félicité leurs collègues respectueux du mot d’ordre de la grève car leur mécontentement a permis aux autorités compétentes d’appréhender à juste titre les problèmes aux quels les enseignants sont confrontés.

La synergie des syndicats des enseignants de la RDC dénonce par ailleurs le retour du système de prise en charge des enseignants par les parents dans bon nombre d’écoles conventionnées en complicité avec les gestionnaires et associations des parents.

Une démarche qui risque de mettre à rude épreuve la gratuité de l’enseignement prônée par le président de la république, à en croire Jean Bosco Puna, secrétaire général du SYNECAT.

La synergie invite les parents à résister aux chefs d’établissements et regroupements de parents qui sollicitent des frais non autorisés et de les traduire devant la justice.

Un mémorandum sera déposé à cet effet mardi 17 novembre à la présidence de la République et à la conférence épiscopale nationale du Congo.

Enfin, les enseignants rejetent toute tentative voulant légitimer l’accord FCC-CACH, obstacle à la promotion de la démocratie, à la valorisation de la fonction enseignante et au bien-être du peuple.

Lionel KIONI 

Les plus vus

RDC- Montée des eaux du Lac Tanganyika: La ville de Kalemie submergée

Kalemie le 16 avril 2024- La ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika connait ce dernier temps...

RDC-Gouvernement : MLC et alliés garantissent à Judith Tukula leur soutien à l’Assemblée nationale

Kinshasa, 15 avril 2024- Avec à sa tête, Jean Pierre Bemba, le regroupement politique MLC et alliés a exprimé,...

RDC-Gouvernement : “Judith Suminwa veut avoir des personnes avec des idées novatrices qui permettront de passer des discours aux actions concrètes” (Julien Paluku)

Kinshasa, 15 avril 2024- Le regroupement politique Bloc 50 que chapeaute Julien Paluku s'est dit impressionné par la maîtrise...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024- Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...

Guerre du M23 : “Nous n’allons pas abandonner” (Christian Tshiwewe)

Goma, 15 Avril 2024: Alors que les rebelles du M23 soutenus par les Forces de défense du Rwanda (RDF)...