RDC: Tenue du 1er Salon du Tourisme début décembre à Kinshasa

Kinshasa, 15 novembre 2020 – Le ministre du Tourisme, Yves Bunkulu, a annoncé dimanche au cours d’une conférence de presse à Kinshasa, la tenue du 1er Salon du tourisme, du 07 au 08 décembre au Pullman Hotel de Kinshasa.

Cette première édition placée sous le thème « Investissement et promotion du Tourisme en RDC », aura pour but de sensibiliser sur l’importance du tourisme dans le développement socioéconomique. L’objectif est de promouvoir les destinations, de réfléchir et d’échanger sur la revalorisation et l’accessibilité de l’offre touristique, afin de dégager les opportunités d’affaires qui se présentent en RDC.

Le ministre Yves Bunkulu a fait savoir que ce salon pourra également attirer les Congolais à investir surtout dans le tourisme, « parce que ce secteur reste jusqu’à aujourd’hui une industrie productive. Le tourisme contribue à 10% du PIB et beaucoup plus dans le secteur de l’emploi. »

Ce salon de deux jours connaîtra la participation des provinces ainsi que des institutions et opérateurs privés.  Il est prévu des exposés sous forme de panel où seront débattus notamment la question du développement et de la promotion du tourisme domestique, la numérisation et les investissements dans le tourisme et ainsi que l’accessibilité en RDC.

Faisant partie d’un « pays de 80 millions d’habitants, nous estimons que si chaque congolais faisait de la RDC sa première destination, nous n’aurons pas besoin d’attendre des visiteurs qui viennent de l’étranger, » a fait  remarquer Yves Bunkulu.

Il a annoncé la mise en place du cadre de concertation entre le Gouvernement central et les provinces. Et il se tiendra aussi la première réunion ministérielle entre le Ministre du Tourisme national et ceux des provinces, mais aussi avec les opérateurs du secteur privé.

Au cours de cette activité, il sera aussi question de nominer les ambassadeurs venant de différents secteurs devant accompagner et assurer la promotion des destinations de la RDC. Il compte aussi mettre en place un jury chargé de primer les opérateurs touristiques qui se sont distingués durant cette période 2020 terrassée par la pandémie de COVID-19.

Le ministère du Tourisme a élaboré un ambitieux plan directeur pour faire de la RDC l’une des 10 meilleures destinations en Afrique. Ce qui suppose dit-il, « d’accroître le parc hôtelier en RDC avec plus de 30 hôtels de standing de 3 à 5 étoiles, atteindre dix millions de touristes à l’horizon 2030. Ce qui permettra réellement de rapporter 28 à 30 milliards de dollars et à créer 200 mille à 500 mille d’emplois dans le secteur du tourisme », a projeté le ministre Yves Bunkulu.

Cédric BEYA 

Les plus vus

Kasaï Central: Daniel Lukusa élu président de l’Assemblée provinciale

Kananga, 19 avril 2024- L'élection des membres du bureau définitif de l'Assemblée provinciale du Kasaï Central s'est déroulée, vendredi...

Formation du gouvernement : Judith Suminwa boucle ses consultations ce vendredi

Kinshasa, 19 avril 2024- La Première Ministre, Judith Suminwa boucle ce vendredi 19 avril 2024, les consultations avec divers...

Gouvernorat Kinshasa : Pour s’être allié à Déo Kasongo, Guy-Richard Malongo sanctionné par son regroupement

Kinshasa, 19 avril 2024- Modeste Bahati Lukwebo a échangé avec les députés provinciaux de l’Union sacrée de la nation,...

RDC : Le PPRD Papy Pungu transféré à la Prison Centrale de Makala

Kinshasa, 19 avril 2024- Arrêté le 27 décembre 2023 dans le Haut-Katanga, Papy Pungu, Cadre du Parti du Peuple...

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l’ITIE 2020-2021

Tanganyika : Des couches de la population en atelier sur la dissémination du rapport de l'ITIE 2020-2021Kalemie, 19 avril...