RDC- Province: La fin de la 11ème épidémie d’Ebola à l’Équateur sera déclarée le 18 novembre

Mbandaka,16 novembre 2020 – La déclaration de la fin de la 11ème épidémie de la maladie à virus Ebola dans la province de l’Équateur sera annoncée mercredi. C’est l’annonce faite par le ministre de la Santé publique lors d’un point de presse à Mbandaka.

Il a indiqué avoir fait une évaluation des activités de la riposte du début de cette épidémie déclarée depuis juin jusqu’à ce 40ème jour, aucun nouveau cas n’a été déclaré.

Néanmoins, il a reconnu des petites difficultés liées à la gestion des ressources humaines qui ont été observées tout au long de la riposte où, certaines personnes ont fait de cette épidémie une occasion de se faire une fortune, un comportement qu’il a déploré et condamné.

Le ministre Eteni a également, précisé que la fin de cette épidémie ne veut pas dire que la population puisse abandonner les mesures de prévention. Il s’en suivra d’une période de transition de 90 jours pour le renforcement de capacité des différentes communautés, zones et aires de santé, afin de détecter cette épidémie d’une manière précoce, en attendant que les autorités provinciales soient alertées.

Il a par ailleurs remercié d’une manière anticipée les autorités provinciales qui étaient impliquées dans la gestion de cette épidémie. Il a aussi remercié tous les partenaires techniques et financiers qui ont participé à la lutte d’une manière efficace.

Par ailleurs, le ministre a affirmé que la 2ème tranche de la prime des prestataires est déjà prête pour qu’ils soient payés tout en mettant en garde le personnel qui produit des fausses listes de collaborateurs.

Fabrice NKANGA 

Les plus vus

Exetat: Le flou persiste sur le paiement ou non de frais de participation des finalistes au Nord-Kivu

 Beni, 25 Avril 2024- Les inspecteurs de la province éducationnelle de l’EPST Nord-Kivu II, oeuvrant en ville de Beni...

Dossier forage: Nicolas Kazadi invite la justice à étendre l’enquête jusqu’au problème de prix

Kinshasa, 25 avril 2024- Cité comme l'homme orchestre du dossier de la surfacturation des forages qui défraie actuellement la...

Kinshasa : l’avenue Assossa dans un état de délabrement tres avancé au niveau du marché Bayaka

Kinshasa, 25 avril 2024 - Dans un état de délabrement très avancé, l'avenue Assossa, compris dans son tronçon au...

Ituri- Criminalité à Bunia: Un professionnel des médias grièvement blessé par des inconnus

Bunia, 25 avril 2024- Le cambriolage des maisons dans la ville de Bunia, chef-lieu de la province de l’Ituri...

Sud-Kivu-Élections des sénateurs, gouverneurs et Vice-gouverneurs: La police limite la circulation dans les périmètres de l’Assemblée provinciale

Bukavu, 25 avril 2024- Se rapportant à l'organisation de la campagne électorale des candidats sénateurs jeudi 25 et vendredi...