Lubumbashi, 17 novembre 2020- Alors que travaux pour sa réhabilitation étaient en cours, l’amphithéâtre de l’excellence de l’Université de Lubumbashi s’est écroulé.
» La charpente métallique de l’amphithéâtre a été élevée jusqu’à 16 mètres , mais les ingénieurs n’avaient pas placé des piliers pour supporter la charge « ,ont tenté d’expliquer des témoins .
Les mêmes sources pensent que le gouverneur porte une responsabilitédans ce drame. » Cet accident fait suite à la pression du gouverneur sur les ingénieur, après sa visite lundi. Il leur a demandé d’accélérer les travaux pour une inauguration avant samedi 21 novembre « .
Le bilan provisoire fait état de 5 morts et une dizaine de blessés. Les sources proches de l’Unilu parlent d’un mort et 13 blessés qui ont été acheminés à l’hôpital Don Bosco situé non loin du lieu de drame.
Situé sur la route Kasapa à côté du bâtiment administratif de l’Université de Lubumbashi, l’amphithéâtre était en cours de réhabilitation pour abriter samedi 21 novembre , la cérémonie de collation des grades de l’année académique 2019-2020.
Junior KANYIKI