RDC-EPST : Gratuité de l’enseignement menacée, Syeco et Synecat saisissent la CENCO et la Présidence

Kinshasa, 17 novembre 2020-La synergie des syndicats des enseignants du Congo (Syeco) et le syndicat national des enseignants catholiques (Synecat) ont déposé auprès de la CENCO et de la Présidence de la République, un mémorandum pour dénoncer la prise en charge des enseignants par les parents.

Le coordonnateur du Synecat, Jean Bosco Puna, rencontré à la présidence avec un groupe d’enseignants venus l’accompagner, a déclaré que la gratuité de l’enseignement est menacée par  le paiement des frais scolaires dans certaines  écoles publiques et conventionnées.

« Nous avons remarqué que beaucoup d’écoles ont commencé avec la pratique de motivation. Elles demandent de l’argent auprès des parents de manière frauduleuse. On a inventé plusieurs labels, tantôt appui à la gratuité tantôt frais d’encadrement », a dénoncé Jean Bosco Puna.

Face à cette situation, il était important pour  ces syndicats de porter ces observations auprès des évêques mais aussi à la présidence de la République pour décourager « toutes ces écoles qui veulent encore prendre les parents en otage »

A travers leur mémo déposé à la présidence, ces enseignants ont demandé au Chef de l’Etat de prendre des mesures face à la menace qui pèse sur  la gratuité de l’enseignement décrétée à partir de l’année scolaire 2019-2020.

L’action menée par ces syndicats est une des recommandations prises à l’issue de la dernière Assemblée générale extraordinaire. Les enseignants avaient aussi décidé de poursuivre leur mouvement de grève sur l’ensemble du territoire national.

Cédric BEYA

Les plus vus

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...

RDC: Devant Judith Suminwa, le CNJ insiste sur la création d’emplois, l’autonomisation et la formation des  jeunes

Goma, 23 avril 2024 - La Première ministre, Judith Tuluka, poursuit des consultations avant la publication du prochain Gouvernement....