RDC-EPST: l’IGF met à nu les pratiques obstruant la gratuité de l’éducation

Kinshasa, 19 novembre 2020- L’inspecteur général des finances, Jules Alingete a fait des révélations sur l’existence des faux arrêtés de recrutement des agents et arrêtés antidatés de création des écoles. Jules Alingete Key a déploré la megestion des fonds gérés le service de contrôle et de la paie des enseignants (secope) dans un point de presse tenu mercredi à Kinshasa.

Après contrôle des finances, Jiles Alingete a indiqué que les fonds mis à disposition du ministère de l’enseignement primaire, secondaire, technique et professionnel profitent au personnel non enseignant, au détriment du personnel enseignant,pourtant principal destinataire.

Jules Alingete Key fait remarquer qu’il existe une prise en charge financière  des nouvelles unités au détriment des anciennes unités, toujours non payées.

L’inspecteur général des finances fait mention du détournement présumé de près de 62 milliards de francs congolais avec l’utilisation des fausses factures.


Toutefois les nombreuses revendications et supputations des syndicats des enseignants semblent trouver réponse avec cette révélation de l’IGF.

Lionel KIONI 

Les plus vus

RDC-Les forces ougandaises sur le sol congolais : “Les mêmes erreurs produiront les mêmes effets tragiques” ( Denis Mukwege )

Kinshasa, 28 Novembre 2021- Le prix Nobel de la paix , Denis Mukwege, fustige l'autorisation par le Président congolais...

C2 CAF : Victoire timide de Mazembe face à Marumo Gallants

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - C'est un TP Mazembe moins rassurant qui vient de battre les sud-africains de Marumo...

CAF C2 : Maniema Union s’éloigne de la qualification

Kinshasa, 28 Novembre 2021 - Pourtant confiants, les Unionistes n'ont pas bien négocié leur rencontre de la manche aller....

RDC-Covid-19 : Possible confinement et renforcement du couvre-feu

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo compte à nouveau durcir les mesures restrictives...

Kinshasa-inondations post-pluviales : le Ministre des infrastructures chargé d’en déterminer les causes

Kinshasa, 28 novembre 2021- Le Gouvernement central a chargé le ministre d'Etat des infrastructures et travaux publics de mener...