La France disposée à financer le processus des réformes institutionnelles en RDC

Kinshasa, 20 novembre 2020-La ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzeza a échangé le Directeur Afrique au ministère français des Affaires étrangères, Christophe Bigot.

Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour du programme de coopération de près de 300 millions d’Euros destiné à appuyer les réformes institutionnelles mises en œuvre en RDC.

A en croire Christophe Bigot, la France accorde beaucoup de prix à l’unité et à l’indépendance de la RDC.

 » Nous aurons en décembre au Conseil de sécurité des discussions sur le renouvellement du mandat de la MONUSCO, nous sommes très attentifs de tout ce qui se passe dans dans la Région des Grands Lacs. Nous allons apporter notre appui », a-t-il indiqué.

L’homme d’État français a rappelé que la RDC va bientôt assumer la présidence de l’Union africaine et que la France a des visions très ambitieuses des relations avec l’Union européenne et l’Union africaine, et reste disposé à apporter son appui à ces relations.

Christophe Bigot a rassuré que durant le mandat de la RDC, la France pourra lui apporter son expertise.

Il faut rappeler que ce programme important de coopération avait été conclu entre le Président Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue français Emmanuel Macron.

Lionel KIONI

Les plus vus

Foot – Ligue des Champions CAF: Sans le capitaine Mondeko, Mazembe s’envole pour Caire

Kinshasa, 23 Avril 2024 - La délégation du TP Mazembe a quitté la ville de Lubumbashi ce mardi pour...

Primaire USN : Le discours-bilan de Christophe Mboso

Kinshasa, 23 avril 2024 : A la tête du bureau d'age, Christophe Mboso qui a également dirigé l'ancien bureau...

Primaires USN : “Notre mission est de redorer l’image de l’Assemblée nationale, lui redonner sa lettre de noblesse” (Kamerhe)

Kinshasa, 23 avril 2024 : Vital Kamerhe, ancien président de l'Assemblée nationale sous Joseph Kabila, veut revenir aux affaires....

Primaires USN : “Je suis ici pour aider à départager trois membres éminents de notre présidium qui aspirent à diriger notre Assemblée nationale” (kabuya)

Kinshasa, 23 avril 2024 : L'Union sacrée de la nation veut départager Vital Kamerhe, Modeste Bahati et Christophe Mboso...

Primaires USN : “Les députés de la majorité vont nous faire confiance, ils savent qui je suis” (Modeste Bahati)

Kinshasa, 23 avril 2024- Annoncés pour ce mardi, les primaires de l'Union sacrée pour désigner le candidat à la...