RDC-Kasaï central : la CNDH appelle l’Etat à intervenir dans la situation de l’enfant après les évènements de Kamuina Nsapu

Kananga, 21 novembre 2020 – La Commission nationale de droit de l’homme (CNDH) a  invité l’Etat Congolais à intervenir dans la situation des enfants après les évènements de la milice Kamuina Nsapu au Kasaï central.   Elle l’a dit à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

La CNDH qui fait une lecture sombre de la situation de l’enfant, explique que les droits des enfants sont systématiquement violés. C’est notamment le droit à la santé, à l’éducation etc.

Pour la CNDH, les évènements de la milice Kamuina Nsapu ont occasionné  le déplacement de la population. Ils ont aussi envoyé plusieurs enfants dans la rue et soumis  certains à des travaux lourds.

Maître Louis Mukena, Coordonnateur de l’antenne urbaine de la CNDH ajoute que près de 65% d’enfants sont exposés aux abus et exploitations. 2,5% d’enfants sont pris en charge par les Centres d’accueil et d’encadrement privés.

La CNDH salue les différentes interventions des partenaires humanitaires dans cette région. Elle  invite le gouvernement Congolais à approprier la situation et à réitérer son engagement dans la protection de l’enfant.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...

Élection des gouverneurs : La candidature de Fifi Masuka attaquée pour violation de la Constitution

Kinshasa, 28 mars 2024- A travers une correspondance adressée au Chef de l'État dont une copie est parvenue à...

Marché mondial : Une tonne de Cacao se négocie désormais plus chère que celle du cuivre

Beni, 28 mars 2024 : C'est depuis le mardi 26 mars 2024, que les cours du Cacao ont augmenté...

RDC-Assemblée nationale : Christian Mwando désigné Président du groupe parlementaire “Ensemble pour la République”

Goma, 28 mars 2024- Les cartes se dessinent à l'Assemblée nationale de la République Démocratique du Congo (RDC). Malgré...

Diplomatie : Après Lomé, Félix Tshisekedi arrive à Nouakchott

Kinshasa, 28 mars 2024 : Après Lomé au Togo, le Président de la République Félix Tshisekedi s'est rendu à...