RDC-Kasaï central : la CNDH appelle l’Etat à intervenir dans la situation de l’enfant après les évènements de Kamuina Nsapu

Kananga, 21 novembre 2020 – La Commission nationale de droit de l’homme (CNDH) a  invité l’Etat Congolais à intervenir dans la situation des enfants après les évènements de la milice Kamuina Nsapu au Kasaï central.   Elle l’a dit à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant.

La CNDH qui fait une lecture sombre de la situation de l’enfant, explique que les droits des enfants sont systématiquement violés. C’est notamment le droit à la santé, à l’éducation etc.

Pour la CNDH, les évènements de la milice Kamuina Nsapu ont occasionné  le déplacement de la population. Ils ont aussi envoyé plusieurs enfants dans la rue et soumis  certains à des travaux lourds.

Maître Louis Mukena, Coordonnateur de l’antenne urbaine de la CNDH ajoute que près de 65% d’enfants sont exposés aux abus et exploitations. 2,5% d’enfants sont pris en charge par les Centres d’accueil et d’encadrement privés.


La CNDH salue les différentes interventions des partenaires humanitaires dans cette région. Elle  invite le gouvernement Congolais à approprier la situation et à réitérer son engagement dans la protection de l’enfant.

David Saveur MIKOBI 

Les plus vus

Kongo Central: Des bandits armés tuent un policier à Matadi

Matadi, 8 mars 2021- Un homme en uniforme a trouvé la mort dans la ville portuaire de Matadi alors...

RDC- Ituri : Des morts et blessés dans une nouvelle attaque à Ndimo

Bunia, 8 mars 2021-Des rebelles Ougandais ont encore attaqué dans la soirée du dimanche 7 mars 2021, la localité...

RDC-ACDP: La Dynamique de soutien à Liyota Ndjoli annonce une série d’actions

Kinshasa, 7 mars 2021- Le président cette structure a, au cours d'une réunion tenue, le samedi 6 mars au...

RDC-Le FCC Kokonyangi constate : »la majorité a viré, nous sommes dans l’opposition »

Kinshasa, 07 mars 2021- Au Front Commun pour le Congo, les lieutenants de Joseph Kabila admettent, les uns après...

RDC-Equateur: Le Rassemblement des Fatshistes dans la rue pour soutenir les actions du chef de l’État

Mbandaka, 7 mars 2021, Le Rassemblement des Fatshistes (RAFAT) coordination de l'Équateur, a organisé, samedi 6 mars à Mbandaka,...