RDC : Une plainte au parquet général contre le ministre Willy Bakonga pour sabotage de la gratuité de l’enseignement

Kinshasa,  23 novembre 2020- La Ligue de la zone Afrique pour la défense des droits des enfants et élèves (LIZADEEL) s’en va guerre contre ceux qu’elle considère comme les saboteurs de la réforme du système éducatif en RDC.

Cette ONG a déposé lundi une plainte au Parquet Général près la Cour de Cassation contre trois responsables du ministère de l’enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Sa plainte est formulé contre le ministre de l’EPST, le secrétaire général dudit ministère et le directeur du service de contrôle de la paie des enseignants (SECOPE), accusés de détournement et sabotage de la politique de la gratuité de l’éducation.

Aujourd’hui avec la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement, quelques individus se pointent pour faire obstacle à cette réforme.

« Les choses sont effectives grâce à la volonté du chef de l’État ,le ministre de l’EPST et certains de ses collaborateurs s’organisent pour torpiller cette initiative, en créant plusieurs zones éducationnelles et autres nouvelles unités, dans le seul but de détourner le fonds destiné aux vrais enseignants », a déclaré Gode Kayembe. Ce qui justifie des mouvements des grèves enregistrés dans certains établissements scolaires.

En parallèle, un sit-in est prévu mercredi 25 novembre devant la Primature pour demander la révocation de ces trois concernés.

Le vendredi 27 novembre, ils iront devant le Bureau du Cardinal Fridolin Ambongo pour réclamer la levée de sa main noire sur les écoles catholiques.

Lionel KIONI 

Les plus vus

Ituri: 4 morts, 3 blessés et plusieurs disparus dans une nouvelle incursion des ADF à Ndimo

Bunia,le 29 mars 2024- Les rebelles ougandais des ADF actifs dans les entités sud de la ville de Bunia,...

RDC: Plus de 9 millions de FC, 9 000 $ et 50 € collectés en faveur des victimes des violences

Kalemie le 29 mars 2024- Dans le cadre de l'assistance aux victimes de guerre, la ministre du Genre, famille...

Tanganyika : Cyril Kimpu Awel élu président de l’Assemblée provinciale

Kalemie le 29 mars 2024- Au terme du second tour de vote jeudi 28 mars, le député Cyril Kimpu...

Linafoot – Play-offs : Dauphin Noir perd 3 matchs par forfait pour avoir aligné un joueur litigieux

Kinshasa, 29 Mars 2024 - L'AS Dauphin Noir de Goma n'a pas échappé à la punition de la commission...

Goma: 76 présumés criminels présentés à la presse

Goma, 28 mars 2024- Le maire de la ville touristique de Goma, le commissaire Supérieur principal Kapend Kamand Faustin...