Kinshasa, 22 novembre 2020 – L’Association nationale des parents d’élèves du Congo (ANAPECO) est montée au créneau pour fustiger la remise en service du système paiement de frais pour la prise en charge des enseignants par les parents dans les écoles publiques et conventionnées d’enseignement de base.
Le président national de cette association, David Steve Diatezwa Mpongi, invite l’Inspection générale l’enseignement primaire, secondaire et technique, à procéder sans tarder à l’identification de ces établissements et à sanctionner les responsables de cette pratique qui menace la gratuité de l’enseignement prônée par le chef de l’État.
De même, l »ANAPECO refuse de se mêler aux querelles des syndicalistes qui ont, dit-il, longtemps étouffé les parents suite aux pressions de paiement de frais scolaires qui devrait disparaître en raison de la gratuité de l’enseignement décrétée en 2019.
« La page est définitivement tournée. C’est une honte que de vouloir revenir aux parents », a fustigé Diatezwa Mpongi.
Il recommande par ailleurs aux enseignants d’aller réclamer leurs droits auprès de l’État Congolais, leur principal employeur.
Depuis la rentrée scolaire en cours, plusieurs écoles exigent aux parents d’élèves de payer le frais scolaire à cause de la non prise en compte de leurs revendications par l’État Congolais.
Cédric BEYA