Sport: Jacques Kyabula chez Lupopo, entre passion sportive et ambition politique

Lubumbashi, 23 novembre 2020-Le gouverneur du Haut Katanga a adhéré depuis le 20 novembre dernier au Football Club Saint Éloi Lupopo de Lubumbashi.

Une nouvelle saluée par beaucoup de supporters et fanatiques du club jaune et bleu. Cependant, la nouvelle a par ailleurs suscité pas mal de réactions dans le reste du monde sportif.

D’aucuns s’interrogent si c’est une expression de la passion du gouverneur Jacques Kyabula Katwe pour le sport à travers ce club de la capitale congolaise du cuivre, ou il s’agit bien d’une ambition politique engagée que nourri le jeune gouverneur plutôt enthousiasmé.

Pas connu sous la casquette d’un sportif né, absent dans les differentes rencontres sportives, Jaques Kyabula Katwe est devenu depuis un temps au centre de débat entre sportifs et entre fanatiques de Lupopo et de Mazembe, deux clubs rivaux de Lubumbashi.


Mais cette adhésion est plus considérée comme un ouf de soulagement par les infatigables fanatiques du club d’outre tunnel. Peu importe les remarques politiques qu’on attribuerait à une telle démarche.

Mais toutefois , les statuts de Lupopo accordent l’accès à tout membre, d’adhérer volontairement à l’équipe. Ce qui n’exclut pas les interférences politiques vu le profil de chacun des adhérents, d’où la crainte émises par certains sportifs pour le cas de Kyabula.

Junior KANYIKI

Les plus vus

Covid-19: 49 nouveaux cas positifs enregistrés dimanche

Kinshasa, 1er Mars 2021- La courbe de contamination est de plus en plus en basse en République Démocratique du...

Sud-kivu: plusieurs agents humanitaires kidnappés à Fizi

Bukavu, 1er Mars 2021- C'est aux environs de 11h ce lundi , que des hommes en armes ont enlevé...

Santé : Trois nouveaux cas de la maladie à virus Ebola détectés

Kinshasa, 1er Mars 2021- C'est le ministre provincial de la santé, le docteur Nzanzu Salita Eugène, qui l'a déclaré...

Sénat : James Bayukita retire sa candidature en faveur de trois autres candidats USN à la questure

Kinshasa, 1er Mars 2021- Alors que la campagne électorale au Sénat prend son dernier virage ce lundi avec l'audition...

Meurtre de Luca Attanasio : Les hommages au chauffeur Moustapha Milambo doivent être rendus par les autorités congolaises (OMA)

Kinshasa, 01 mars 2021- L'organisation Maroc Afrika culturelles et développements, OMA, une Ong présente et représentée dans plusieurs pays...