RDC-Kasaï central : lancement des activités de 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence sexuelle

Kananga, 25 novembre 2020-Lancement ce mercredi 25 novembre 2020 à Kananga des activités de 16 jours d’activisme pour mettre fin à la violence faite aux femmes et jeunes filles.

La cérémonie du lancement officiel de ces activités qui vont du 25 Novembre au 10 décembre a eu pour cadre, la salle des réunions du gouvernorat devant plusieurs personnalités.

Sylvie Kafunda, Ministre provincial du genre a soutenu que cette campagne offre la possibilité à tous de s’interroger sur la nature du traitement réservé à la femme et d’évaluer le degré de l’importance accordée aux lois qui protègent les femmes.

Elle a ensuite souligné que l’impunité, le silence et la passivité ont permis aux violences sexuelles de s’aggraver jusqu’à devenir une pandémie.


La coordinatrice de l’ONG FMMDK, Nathalie Kambala a, au nom des organisations féminines, recommandé au gouvernement de restaurer l’autorité de l’Etat en vue de créer un environnement sécurisant pour les femmes et aux cours et tribunaux de veiller à l’application des lois en matière de violences sexuelles.

Tharcisse Muzeke, ministre provincial de l’éducation faisant fonctions du gouverneur a.i a salué les efforts de tous les acteurs impliqués dans cette lutte avant de les inviter à aller jusqu’au bout dans ce combat.

David Saveur MIKOBI

Les plus vus

Emmanuel Macron a participé à la réunion du bureau des Chefs d’États de l’Union africaine

Kinshasa, 3 mars 2021- Le président français, Emmanuel Macron a pris part  mercredi 03 mars à la réunion du...

RDC: Début  vendredi du procès des présumés détourneurs des fonds de l’EPST 

Kinshasa, 3 mars 2021- L'inspection générale des finances annonce le début du procès des présumés detourneurs des fonds alloués...

RDC-Ituri : Une journée de deuil décrétée en mémoire des civils tués par des rebelles ADF, à Irumu

Bunia, 3 mars 2021-Une journée de deuil vient d'être décrétée pour ce jeudi 4 mars, en mémoire des dizaines...

Haut-katanga: Un gouvernement provincial de l’Union sacrée annoncé

Lubumbashi, 3 mars 2021- Le gouverneur de la province du Haut-katanga Jacques Kyabula Katwe a annoncé la formation d'un...

Diplomatie : la coopération entre Kinshasa et Londres au menu des échanges entre Marie Tumba Nzeza et l’ambassadrice britannique

Kinshasa, 3 mars 2021- La ministre d'État, ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba, Nzeza, a échangé ce mercredi avec...